Culture et Fêtes,  Retour sur l'actu,  Seniors

Publié le mardi 26 octobre 2021

Une année 2021 à marquer d’une pierre blanche, pour cause de Covid-19. Ordinairement célébrée au cœur du printemps, la cérémonie avait été déplacée à l’automne. On se souvient aussi que l’édition 2020 avait été purement et simplement annulée pour la même cause. Mais cette singularité ne s’arrête pas là ! Un couple – M. et Mme Debuck-Sassi – était mis à l’honneur pour ses noces de palissandre, du nom d’un bois rare et précieux, qui célèbrent le 65ème anniversaire de mariage. Ce qui n’est pas si commun… Enfin, dernière particularité de cette cérémonie définitivement peu commune : les parents de Caroline Gigarel, première adjointe – M. et Mme Friart-Boucher – faisaient partie des couples mis à l’honneur, devant l’émotion palpable de leur fille, de son mari Christophe, adjoint, et de ses proches…C’est elle-même, après une brève et symbolique passation de pouvoir, transmis avec un clin d’œil complice par le maire Stéphane Wilmotte, qui célébra le « remariage » de ses parents.

Lors de sa prise de parole le maire, Stéphane Wilmotte nota, en préambule, que de nombreux amours étaient nés dans cette salle de bal du centre culturel, mais aussi à l’abbaye voisine, qui abrita longtemps la maison des jeunes et qui convolera bientôt avec un nouvel avenir. Il fit également remarquer que de nombreuses photos de mariage étaient prises sur l’actuel parking face à la mairie. Il invita les enfants, petits-enfants ou arrières petits-enfants, à venir rejoindre leur famille, lors de la lecture de l’acte de remariage.

C’est donc dans une ambiance tout en chaleur que cette « fête de la passion » s’est déroulée, avec la participation active de nombreux élus. Ce sont quinze couples qui ont été mis à l’honneur, le soleil étant leur témoin cette fois. Ils se sont vus offrir : composition florale, bouteille de champagne, médaille de la ville et enveloppe contenant des bons d’achats. Autre nouveauté : un décor avait été spécialement préparé pour l’occasion pour réaliser un shooting-photo, avec mise à disposition rapide pour chaque couple d’un album-photo dédié à l’évènement. A l’issue de la célébration, la photo officielle a été réalisée sur le parvis du centre culturel et un verre de l’amitié a été offert.

Noces de palissandre : M. et Mme Debuck-Sassi:. Noces de diamant : M. et Mme Lixon-Delbassée, M. et Mme Delcroix-Canssiaux. Noces d’or : M. et Mme Bell-Mourue, M. et Mme Jorisse-Vansygel, M. et Mme Gosset-Dubois, M. et Mme Laurent-Romelard, M. et Mme Lismonde-Jadot, M. et Mme Friart-Boucher, M. et Mme Lamand-Doyen, M. et Mme Richard-Boucher, M. et Mme Marissal-Sénéchal, M. et Mme Hot-Vrancx, M. et Mme Detourbe-Delsarte, M. et Mme Epitalon-Lalaux.

Toutes les photos de la cérémonie :