Culture et Fêtes,  Retour sur l'actu

Publié le mercredi 7 septembre 2022

Le samedi, le Port de l’Abbaye, berceau de cette commémoration joyeuse, vibrait au son des musiques et danses de cette époque pas si lointaine. Les Shad’Hautmont enchaînaient ensuite quelques riffs connus, lors d’une immersion en nostalgie. Le soir venu, la météo aidant, le public put apprécier la projection du film « Résistance ».

Le lendemain dimanche, la journée débuta rue des Américains, autour du monument érigé en l’honneur des libérateurs, avec le traditionnel hommage en présence des élus, des corps constitués, de la Philharmonie et des Hautmontois. Après le dépôt de gerbe, le cortège fort de vingt-sept véhicules d’époque en tous genres, s’ébranla direction le centre-ville, pour un nouvel hommage face à la stèle du Général de Gaulle, qui avait su dire « Non ! ». Un vrai moment de bravoure attendait ensuite le public, au travers d’une reconstitution, éminemment réussie, d’un combat épique entre les dernières troupes allemandes et les Américains, sur le pont de Sambre. Puis vint le débarquement sur le Port, pour une nouvelle succession de concerts des plus rythmés, avant l’élection très courue de Miss Pin Up.

Le Maire, Stéphane Wilmotte, remercia vivement tous ceux qui avaient œuvré à la réussite de ce beau week-end, dédié à la mémoire, notamment Antony Larroque, son adjoint en charge, commandant en chef de cette opération-hommage peu ordinaire. Le premier édile en profita pour glisser quelques vérités premières sur la liberté, beaucoup plus fragile qu’on ne le croie, au vu des tourments actuels qui secouent ici et là le monde – et singulièrement l’Europe – depuis quelques mois…

Commémoration de la Libération 2022

Reportage vidéo.