Culture et Fêtes,  Retour sur l'actu

Publié le lundi 9 mai 2022

La commune d’Hautmont initie depuis deux ans déjà, une toute nouvelle approche des festivités en ville, notamment lors des grands rendez-vous annuels que représentent les fêtes de l’été et leur pendant hivernal. Un travail en amont qui demande de minutieux préparatifs, au fil d’une ligne directrice : proposer des festivités dignes de ce nom, tout en maîtrisant leur coût.

Se singulariser toujours, en multipliant les animations grand public… C’est le leitmotiv qui anime l’équipe en charge du calendrier festif de la ville, été comme hiver. Sous la houlette d’Aude Van Cauwenberge, adjointe entre autres à la culture, de nombreuses animations étaient proposées aux Hautmontois, mais aussi aux visiteurs venus de toute la région. Elles n’étaient pas concentrées sur un seul week-end mais s’étalent sur plusieurs semaines, ce qui leur donne un cachet particulier.
Les festivités estivales 2022 à Hautmont ont donc démarré en fanfare, et ce dès la Fête de la musique, le mercredi 22 juin. Elles se sont poursuivies jusqu’au 14 juillet, pour finir en apothéose le jour de la Fête Nationale. Une sarabande d’activités, de concerts, de spectacles, d’invitations à la danse et autres, sans oublier le sport automobile de plus en plus prisé, qui mirent la ville en fête. Le Port, qui devrait s’ancrer plus encore, dans les mois et années qui viennent, en tant que point stratégique des festivités estivales, a connu une belle fréquentation, autour d’une rafraîchissante « Paillote » et de food-trucks gourmands, qui lui donnent désormais toute sa dimension récréative et de détente.

Pourtant le contexte est encore particulier. La pandémie se rappelle actuellement à notre bon souvenir, mais a surtout laissé des traces, en impactant plus ou moins la façon de sortir ou de se distraire du public. Un constat qui est général. Le retour de l’inflation n’arrange rien… Mais le défi a été relevé.

Aude Van Cauwenberge, avant les dernières salves festives du 14 juillet, fait un premier bilan de cette édition 2022 :

« Les festivités majeures hautmontoises, en plein renouveau, voulues et créées par la ville et surtout offertes gracieusement à tous, sont une vraie pause très attendue. Nous avons tenu compte de compte de l’expérience de l’an dernier, en améliorant ici et là ce qui devait l’être, mais nous savons très bien que beaucoup de choses sont encore perfectibles. Au tout début, la pluie, qui évidemment contrarie toute fête en plein air, a fait fuir le public mais très vite, dès le retour du soleil, les Hautmontois et les autres sont venus profiter à plein de l’ambiance festive estivale, ludique et dépaysante que nous leur proposions. Je pense à l’éphémère plaine de jeux gonflables, souvent spectaculaires, qui a drainé la foule, notamment enfants et ados. La guinguette également, qui a réuni jeunes et moins jeunes autour de musiques éternelles. Je pense aussi su Slalom automobile qui a attiré un public considérable, fait d’amateurs et de curieux ; une épreuve qui s’inscrit dorénavant en lettres capitales dans le calendrier sportif et festif hautmontois. Sans oublier les chaleureuses soirées brésiliennes, qui ont enflammé le public présent, même si parfois on aurait souhaité qu’il soit plus nombreux.

Peut-être faudrait-il recentrer toutes nos animations en un seul lieu, le Port par exemple ? Le dimanche soir, nous avons déjà transféré le concert du groupe Forro Popop du square du 8-Mai au Port, ce qui eu un retentissement notable. Nous procéderons encore à quelques ajustements lors des prochaines éditions. Nous nous y attelons. Avec en trame le souci qui est le notre de gérer au mieux les deniers publics, en proposant des fêtes populaires et gratuites de grande ampleur, sans verser dans des dépenses somptuaires, surtout dans le contexte actuel . »

La ville d’Hautmont remercie chaleureusement les différents partenaires qui ont participé au montage de ces festivités et à leur bon déroulement (Services Techniques, ASA 59, prestataires divers…) ainsi que le public présent.

Un bouquet final éblouissant

Démarrées le 21 juin, les festivités estivales, organisées et proposées gratuitement par la Ville, se sont terminées en apothéose. C’est le feu d’artifice final qui, en éclairant magnifiquement le ciel hautmontois le soir du 14 juillet, fit crépiter une dernière fois l’ambiance qui avait monté crescendo durant ces derniers jours. Les animations du 9, du 13 et du 14 juillet ont attiré en tout, plus de 10 000 personnes du côté du Port, puis du square du 8-Mai. Une vraie réussite, de l’avis de tous !
Il est vrai que de grands moments, il y en eut durant les derniers jours de cette féérie estivale. Le 9 juillet, c’est un retour dans les années 90 que la Ville proposait. Issus des boy’s band réputés de l’époque, Franck, Chris et Allan Théo remirent au goût du jour au Port les refrains connus qui avaient mis cette décennie en effervescence. Le 13 juillet, DJ Lillo, originaire de Belgique et sommité du genre, de retour d’une tournée au Sénégal et qui cartonne en ce moment, déballait tout son art de la gym des platines, devant un parterre bien rempli. Ambiance, ambiance… Ses premières parties étaient assurées par Gaëtan et DJ Benny. Belle idée que de d’avoir installé tous ces artistes durant ces deux soirées au 1er étage du centre culturel, toutes fenêtres ouvertes, pour des shows ainsi remarquablement mis en valeur… Enfin, le 14 juillet clôtura ces journées vibrantes en apothéose. C’est DJ Tom Sawyer qui lâcha les décibels d’attaque, un petit jeune qui monte et qui fait les nuits chaudes de la région lilloise, suivi de Nexxyo, Louvroilien d’origine et orfèvre en arrangements actuels en tous genres, qui fit monter la sauce plus encore. Avec là encore, la volonté nouvelle de la municipalité de faire se produire des artistes accomplis et souvent locaux…
Plus tard, quand le célèbre DJ Kid Noize prit la relève pour faire tourner ses platines, du haut de l’étage du centre culturel, laissant son talent s’échapper par les larges fenêtres du centre culturel, le macadam du square du 8-Novembre prit des allures d’un dancefloor géant, fait d’interminables ondes mouvantes. DJ Kid Noize, derrière son masque simiesque, ne singe pas les plus grands, et pour cause : il en fait partie ! Une sono de 2 x 50 000 watts, un éclairage multi-balayant, des fumigènes et autres jets de flamme turbo et le talent fou de Kid Noize, très attaché à Hautmont, tout cela renversa véritablement la foule. Puis, en bouquet final, le feu d’artifice illumina la nuit noire, en allumant les yeux des enfants… et des autres. C’est cela l’esprit hautmontois. Une réussite incontestable qui promet de beaux lendemains…

Retour en vidéo

Hautmont fête l’été

Juillet 2022

Partager cette page sur :