A LA UNE,  Retour sur l'actu,  Vie pratique

Publié le jeudi 21 mars 2024

Inscription sur les listes électorales

Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être effectuées :

• En Mairie (au service Affaires Générales) avant le vendredi 3 mai 2024
  • Par Internet avant le mercredi 1er mai sur le site https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/R16396
  • Par courrier (en utilisant le Cerfa n° 12669*02 pour les français ou le Cerfa n° 12671*02 pour les européens autres que français) à déposer en mairie avant le vendredi 3 mai 2024
Pour toute inscription, joindre un justificatif de domicile ainsi qu’un justificatif d’identité et de nationalité.

Pour plus d’informations, contacter le service affaires générales de la mairie au 03 27 63 64 70.

Bureaux de vote

Le centre culturel étant fermé pour travaux, le bureau de vote numéro 1 est déplacé à l’ancienne école Georges Sand.

• Bureau 1 : Ancienne école Georges Sand (rue de la République)
  • Bureau 2 : Maison de quartier du Bois du Quesnoy (124 bis avenue Leclerc)
  • Bureau 3 : École Auguste Perier (25 avenue Hebburn)
  • Bureau 4 : École Deniès (avenue de Kalisz)
  • Bureau 5 : Groupe Victor Hugo (2 place Alfred de Musset)
  • Bureau 6 : Groupe Jules Ferry (25 rue des Ecoles)
  • Bureau 7 : Maison de quartier les Hortensias (79 rue de Beaufort)
  • Bureau 8 :  École Auguste Perier (25 avenue Hebburn)
  • Bureau 9 : Mess Cockerill (27 avenue Gambetta) Bureau centralisateur

Les élections européennes

Combien de député(e)s européen(ne)s sont élu(e)s ?

81 député(e)s européen(ne)s seront élu(e)s en France en 2024, deux de plus que lors des élections de 2019. Au total, le Parlement européen comptera 720 député(e)s contre 705 actuellement.

Comment sont élu(e)s les député(e)s européen(ne)s ?

Les député(e)s européen(ne)s sont élu(e)s au suffrage universel direct à un tour. La législation de l’UE garantit la représentation proportionnelle : le nombre de sièges obtenus par chaque parti sur le nombre total de sièges de député(e)s dépend du nombre de votes recueillis par leur parti. En France, les listes sont fermées, les électeur(rice)s ne peuvent donc pas changer l’ordre des candidat(e)s sur les listes.

Qui sont les candidat(e)s ?

Les personnes qui souhaitent se porter candidates aux élections européennes peuvent déposer leur candidature auprès du ministère de l’Intérieur du lundi 6 mai 2024 au vendredi 17 mai 2024 à 18 heures. Vous trouverez une liste complète de tou(te)s les candidat(e)s sur le site internet du ministère, une fois la période de candidature close.

Le vote est-il obligatoire ?

Non, en France, le vote est un droit et non une obligation. Contrairement à d’autres pays européens, l’abstention n’est pas sanctionnée par une amende. Mais le vote reste un devoir civique.

Qui peut voter ?

Pour pouvoir voter, il faut être soit :

• Un(e) citoyen(ne) français(e) âgé(e) d’au moins 18 ans la veille du scrutin
  • Un(e) citoyen(ne) d’un autre pays de l’UE âgé(e) de 18 ans au moins ayant le droit de vote dans son État d’origine
  • Dans les deux cas, il faut être domicilié(e) dans la commune où l’on souhaite voter et inscrit(e) sur les listes électorales de cette commune.

Où trouver des informations faciles à lire et à comprendre (FALC) ?

Les programmes des candidat(e)s et les bulletins de vote seront envoyés par courrier à votre domicile. Des versions numériques des programmes des candidats, ainsi que des versions faciles à lire et à comprendre (FALC) seront disponibles sur la page « Programme des candidats aux élections » du site du ministère de l’Intérieur.

Vous pouvez également trouver des informations faciles à lire (FALC) sur les élections européennes sur https://elections.europa.eu/fr/easy-to-read/.