Publié le jeudi 13 janvier 2022

Ce diagnostic, dont les conclusions seront présentées aux commerçants de la Ville, donnera des éléments chiffrés et d’analyse sur le positionnement démographique, l’offre commerciale, les comportements d’achats dans un premier temps, puis déterminera le potentiel de développement commercial et les nouvelles tendances de consommation sur la Commune.

Cette étape est un préalable à la définition d’une politique commerciale ambitieuse, qui a déjà commencé à travers la création de l’Union Commerciale. Quelques conclusions peuvent déjà être présentées : la prédominance dans le CA à Hautmont des grandes surfaces commerciales, 1/3 des dépenses de consommation des Hautmontois se fait dans les commerces d’Hautmont, 80 % du CA des commerces d’Hautmont réalisé par des extérieurs, une zone de chalandise de 130 000 personnes…

Des opportunités existent pour dynamiser le commerce de centre-ville, notamment à travers la sauvegarde de l’Abbaye ou le requalification des centres-villes, mais encore sur un plan d’actions sur les vacances commerciales et une rénovation des façades.

Toutes ces conclusions et opportunités d’actions seront réfléchies et à discutées prochainement avec les commerçants et avec l’Union Commerciale.