Associations,  Enfance et Jeunesse,  Retour sur l'actu,  Sports et Loisirs

Publié le lundi 12 octobre 2020

Comment s’est faite la rentrée aux écoles municipales des sports ?

» Les écoles municipales, c’est un tremplin à moindre prix ! Depuis plusieurs années, elles sont très appréciées.
Ce n’est pas moins de 230 enfants de 3 à 11 ans qui ont participé en 2019 (au tennis, basket-ball, gym, yoga, danse fitness, football), et nous comptons étoffer vivement le nombre de disciplines en 2021.
Cette année, la municipalité a proposé encore plus de créneaux d’inscriptions afin de palier l’augmentation des demandes. Nous avons aussi délibéré sur la mise en place d’un demi-tarif pour les enfants déjà inscrits en 2019 afin de contrer la perte d’activités en 2019 due à l’épidémie de la COVID.
Des mesures sanitaires strictes ont été mises en place afin d’accueillir les enfants dans de bonnes conditions.
Du gel et des masques sont à disposition des moniteurs, les cours se déroulent à huis-clos et les enfants doivent arriver habillés et munis de leur bouteille d’eau. »

Comment les associations sportives sont-elles, elles aussi, accompagnées dans leur reprise ďactivités ?

« Avec le respect du protocole sanitaire des fédérations respectives, nos associations mettent en place leurs assemblées générales. Les entraînements reprennent petit à petit. Des travaux de rénovation et de sécurisation ont aussi été effectués dans les diverses salles de sports cet été.
Le listing des associations est disponible sur le site de la ville : nous sommes dotés ďun riche tissu associatif et il nous faut le renforcer afin qu’il soit moteur dans les différents événements festifs à venir. »

Vous êtes également en charge des associations patriotiques et du devoir de mémoire. La rentrée a été marquée par la commémoration de la libération d’Hautmont, pourquoi le 6 septembre ?

« Pour rappel, la libération définitive de la Sambre-Avesnois ne s’effectuera que le 6 septembre 1944.
À partir de juin 1944, la multiplication de ces actes de la résistance intérieure ont été décisifs pour la libération de notre territoire.
Le 30 août 1944, les résistants locaux ont procédé au déminage du pont de Sambre piégé par les Allemands afin de garantir le passage des blindés américains encore à Laon.
Le 2 septembre 1944, la 3e division blindée US commandée par le Général Major Rose entre dans Hautmont par l’ancienne rue de Saint-Rémy avec l’appui des groupes de combat de la résistance.
À 15h, les Américains franchissent le pont de Sambre en direction de Boussières, les communes avoisinantes puis se dirigent vers Maubeuge et enfin la frontière Belge.
Lors de cette date anniversaire, nous avons défilé avec des véhicules militaires vers les différentes stèles (résistants à l’abbaye, stèle De Gaulle et le cimetière). Au centre culturel se tenaient différentes expositions qui remplissaient la salle de bal. Nous remercions les associations Souvenir de guerre, Overlord, Grouping of war collector et LAMHI pour leur participation.
Et maintenant rendez-vous le 11 novembre pour une nouvelle commémoration d’une grande page de notre histoire. »

antony.larroque@mairie-hautmont.fr