Culture et Fêtes,  Retour sur l'actu

Publié le jeudi 12 novembre 2020

Le lundi 9 novembre dernier, à l’occasion du 50ème  anniversaire de la mort du Général de Gaulle,  Caroline Friart-Gigarel, première adjointe au maire, Aude Vancauwenberge et Antony Larroque, adjoints, déposaient une gerbe au pied de la stèle du grand homme, érigée sur la place à qui il a donné son nom. Le lendemain matin, les premiers passants découvraient, scandalisés, la  gerbe, saccagée et éparpillée autour du monument. Emotion et indignation…

Le maire Stéphane Wilmotte, réagissait rapidement en dénonçant vivement ce vandalisme gratuit. « Un impardonnable outrage à la République » : martelait-il, en promettant une réponse illico. En fin d’après-midi du mardi 10 novembre donc, à la tête de nombreux élus et en compagnie de Sébastien Seguin, maire d’Avesnes-sur-Helpe et de Claude Dupont, premier édile de Boussières-sur-Sambre, il  procédait au dépôt d’une nouvelle gerbe au pied du monument dédié au libérateur de la France. Plainte a été déposée.