Publié le lundi 9 mai 2022

A l’occasion de ce 77e anniversaire le Maire, Stéphane Wilmotte, et l’équipe municipale se sont rendus aux trois principaux monuments dédiés à la mémoire des combattants tombés pour la France, pour les dépôts de gerbes. Etaient également présents les représentants des associations patriotiques, avec notamment Jacques Hulin, président de l’UNC, et nombre de porte-drapeaux, mais aussi les musiciens de l’UPH – sans qui ces grands moments patriotiques n’auraient pas la même saveur – les représentants des forces de l’ordre et les sapeurs-pompiers, venus en nombre. Une corporation dont la seule devise est celle de protéger la vie et qui subit, de plus en plus souvent, les pires outrages… Stéphane Wilmotte fit ensuite lecture du message délivré par la Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, avant que son adjoint, Antony Larroque, ne rappelle le discours victorieux de De Lattre de Tassigny, après la reddition allemande. Les participants furent ensuite accueillis au centre culturel pour le traditionnel vin d’honneur. Sur place Stéphane Wilmotte se félicita du bon déroulement de cette journée, inscrite définitivement dans l’Histoire, en remerciant avec beaucoup d’effusion tous les participants. Il rendit un hommage appuyé au corps des sapeurs-pompiers d’Hautmont, dont la forte implication dans la lutte contre la Covid-19 vient d’être saluée par leur hiérarchie, au travers de la remise d’une fourragère spéciale, à titre de reconnaissance. Il laissa ensuite la parole à ses adjoint qui, un à un, firent le point sur l’actualité du moment, dans leur propre domaine (Abbaye, réussite du Salon de l’emploi, rénovation des routes en marche, faste des prochaines cérémonies patriotiques, regard sur l’éducation et déploiement de nouvelles caméras vidéo..). Une superbe matinée dominicale, pour ne pas oublier.