La priorité, la sécurité

C’est une question qui marque les débats depuis quelques mois maintenant. Premier chantier engagé par le maire Stéphane Wilmotte et son équipe au lendemain de son élection, la police municipale deviendra dans les semaines à venir une réalité.

Il aura fallu notamment le temps du recrutement. Arrivé au 1er janvier, Philippe Demoustier, responsable de la police municipale, a ainsi pu constituer son équipe. Six policiers municipaux (titulaires du concours et bien sûr assermentés) vont faire partie du nouveau paysage hautmontois. À terme, cette police municipale sera opérationnelle 7 jours sur 7. À son lancement, si ses locaux seront situés à l’espace Chauwel, elle interviendra dans tous les quartiers.

Les agents de police municipale disposent de compétences de police administrative et de certaines compétences de police judiciaire définies par la loi, qu’ils exercent sous le contrôle du procureur de la République.

Comme le rappellent les textes officiels, ils peuvent ainsi exécuter des tâches relevant de la compétence du maire en matière de prévention, de surveillance, de tranquillité, de sécurité et de salubrité publiques. Comme des missions de surveillance générale des lieux, événements et manifestations ; de contribution à la tranquillité des citoyens ; de sécurité routière, de fourrière automobile ; de contrôle d’alcoolémie et de stupéfiants ; de constatation de flagrants délits…

Les interventions de la police municipale à Hautmont seront menées en concertation et en parfaite complémentarité de la Police nationale, toujours présente à Hautmont, à l’espace Chauwel. De multiples actions pourront être conjointes dans le cadre d’un partenariat à construire.

Autre mise en oeuvre, la vidéo-protection sera elle aussi déployée dans les prochains mois. Des caméras adaptées, haut de gamme et de dernière génération, vont pousser dans les quartiers et aux entrées de ville. Elles seront au moins une trentaine pour commencer, avec un fonctionnement 24 heures sur 24. Cela représente un effort budgétaire nécessaire de 300 000 euros (subventionnable par l’État à hauteur de 50 %).

La navette sur la rampe de lancement

Il est également question de sécurité quand on parle de la navette : sécurité de nos personnes âgées, de ceux et celles qui ont du mal à se déplacer, et tout simplement sécurité de tous Hautmontois qui doivent circuler en ville.

Cette navette sera opérationnelle cette année. Elle permettra des déplacements intra-muros, entre les quartiers et le centre-ville, à des fréquences régulières. Un service proposé à tous les Hautmontois mis en place avec le Syndicat mixte des transports urbains de la Sambre (SMTUS) qui gère les déplacements à l’échelle de l’Agglomération.

Un meilleur cadre de vie

Cockerill, halles STPS, CFMN… La ville n’a gardé que les stigmates d’un riche passé industriel. Les plaies disparaitront un peu plus encore cette année avec la démolition programmée de CFMN.

Propriété de l’Établissement public foncier, la friche de 21 000 m2 des Laminoirs à tubes sera rasée : un chantier qui doit débuter en juin et s’étaler sur une année. L’opération aura un coût financier de quelque 3,5 millions d’euros pour l’EPF. Ce dernier se chargera également de la dépollution du site avant de le revendre à la commune à l’horizon 2022.
Et ensuite ? La municipalité travaille encore au projet. Une chose est sûre, si celui d’un pôle gare devait se concrétiser, ce sera en concertation avec la communauté d’Agglomération Maubeuge val de Sambre, partenaire de l’opération future.

De l’autre côté de la Sambre

C’est la chapelle Saint-Eloi qui sera confiée aux mains d’entreprises spécialisées.

Il faut bien cela pour le bâtiment classé à l’inventaire supplémentaire du Patrimoine depuis 2005 pour ses treize vitraux réalisés par Auguste Labouret, maître-verrier. Après la réhabilitation intérieure des salles paroissiales, dans le cadre de la Rénovation urbaine, et la création d’un pôle de services dans l’arche, place maintenant à la chapelle. La ville s’est engagée dans la rénovation et la mise en accessibilité de cet édifice. Cette année la chapelle Saint-Éloi deviendra un espace socioculturel avec des vitraux restaurés.

En coeur de ville

Le second semestre verra le déménagement des enfants des écoles maternelle George-Sand et primaire Montaigne à l’ancien collège Périer. Dès lors, il sera question du devenir du site des deux écoles voisines de l’église. De même la municipalité est très attentive à l’ancien centre d’hémodialyse, en bord de Sambre. Aujourd’hui toujours propriété d’un privé, la commune compte mettre tout en oeuvre pour le préserver.

Côté travaux

Il faudra un peu plus de temps pour voir l’image du plateau des Exotiques changer. Ce n’est pas en une année que l’ancien stade Jean-Damien sera remplacé par un vaste complexe sportif sur près de six hectares. De quoi offrir une infrastructure dernier cri et de qualité aux habitants, quand les autres équipements de la commune sont vieillissants. Mais l’année qui s’ouvre verra bien le lancement de la construction voisine, sur le site, de 36 logements par le promoteur privé Tagerim. Le chantier, qui durera un an, doit démarrer au printemps.

Sur le bon chemin

L’état des routes à Hautmont : c’est l’un des griefs souvent avancé des habitants. Et il a été entendu mais le dossier prend du temps. Aujourd’hui, les routes sont toujours de la compétence de la communauté d’Agglomération Maubeuge val de Sambre.

En ce début d’année, le programme de rénovation est en cours d’établissement par ses services. Une chose est sûre : ce programme sera le fruit du travail partenarial engagé par les élus d’Hautmont avec ceux de l’Agglomération.

Côté sportif

Le stade Dembiermont verra lui l’aménagement d’un terrain synthétique pour répondre aux besoins d’espaces des associations sportives.

Finances maîtrisées

Dès le premier budget de la mandature adopté en juillet 2020, la municipalité a annoncé sa ligne de conduite : répondre aux besoins de la population tout en maîtrisant les dépenses. Elle sera identique en 2021.
Autre point inchangé : la volonté de l’équipe municipale de poursuivre la baisse des taux (pour la part communale) engagée en 2010 : une baisse annuelle de 0,5 % décidée à l’échelon communal, couplée à la disparition progressive de la taxe d’habitation pour les ménages appliquée par l’État.

La renaissance de la Sambre

L’année écoulée aura vu une nouveauté pour le port fluvial d’Hautmont. Il a maintenant un nom : le port de l’Abbaye accueille les plaisanciers toute l’année. 2021 verra cette fois un nouveau rendez-vous avec, lors de la saison estivale, le retour des bateaux en plus grand nombre. C’est en tous cas l’échéance fixée par tous les partenaires pour la réouverture à la navigation de la rivière Sambre (fermée depuis 2006).
D’ici là les Voies navigables de France auront mené à bien le chantier de rénovation de vingt-deux écluses de la voie d’eau, la reconstruction des deux ponts canaux de Vadencourt et de Macquigny, et des travaux de dragage du canal.

Une mairie 2.0

Une mairie 2.0 c’est quoi ? C’est tout bonnement une mairie résolument tournée vers le web, qui propose ses services en ligne avec simplicité et offre une réelle interactivité avec les administrés.

Pour cela, les services de la ville disposeront dès janvier d’un réseau fibre de qualité. Le parc informatique sera lui totalement renouvelé pour offrir un matériel dernier cri aux agents et ainsi permettre une réponse plus rapide et dématérialisée aux questions des habitants. Outre un meilleur confort de travail pour les agents, un gain de temps et une productivité, ce sera aussi une réelle avancée pour le service public rendu aux concitoyens. Cette première étape sera suivi même déploiement dans les établissements scolaires primaires de la commune.

À l’écoute des habitants

2021 : année des conseils. Dans le cadre de la démocratie participative, la municipalité souhaite impliquer les citoyens dans la vie publique. Les conseils des jeunes, des aînés et des quartiers sont des propositions de travail et de partages d’idées sur des projets communaux liés au rayonnement de la ville et également au sein de notre territoire.
Tout sera à construire avec celles et ceux qui le souhaitent.

festivités

L’année 2020 et la crise sanitaire liée à la Covid-19 auront eu raison de toutes les grandes manifestations festives auxquelles la ville et les Hautmontois ont été habitués. Voici 2021, et nous l’espérons tous, un retour programmé de ces rendez-vous partagés et conviviaux.

Deux grandes dates marqueront l’année : la municipalité promet un rendez-vous festif estival et un autre lors des fêtes de fin d’année pour réunir tous les Hautmontois autour de belles animations. Le détail des festivités pourra être annoncé… dès que la crise sera derrière nous.
La ville comme les fans de sport automobile devraient aussi être heureux de pouvoir fêter comme il se doit les 30 ans du Rallye Charlemagne. Rendez-vous en septembre. Et, plus modestement, le cinquième Forum des associations mettra sous les projecteurs le superbe dynamisme associatif de la ville.

Accompagnement des associations

En septembre 2020, les élus ont voté les subventions aux associations hautmontoises pour un montant total qui s’élève à 265 500 euros.
Cette année encore, la municipalité accompagnera toutes les associations, financièrement et matériellement, dans leurs différents projets et organisations.

Partager cette page sur :