Publié le lundi 9 mai 2022

Depuis 1994, une plaque commémorative en l’honneur à deux résistants est apposée à l’entrée de la rue de la Queue-du-Bois, sur la gauche. Cette plaque a été installée lors du 50e anniversaire de la Libération dans le même temps que celles d’Adolphe Drubay et Félix Wattremez et aussi de l’inauguration de la nouvelle place De-Gaulle.

Les archives de la ville ont malheureusement très peu de renseignements sur Jean Closset (en photo en haut) et Jean Messager, originaires de ce quartier.

D’après les éléments recueillis par Antony Larroque, adjoint en charge des associations patriotiques, les deux hommes auraient été arrêtés et abattus en même temps, le 15 août 1944, alors qu’ils attaquaient des soldats allemands le long de la voie de chemin de fer entre Saint-Rémy et Hautmont. Ils ont tous les deux été décorés et reconnus pour leurs nombreuses actions de résistance. Jean Messager possédant déjà une plaque et une rue à son nom à Saint-Rémy-du-Nord, nous avons décidé de rendre hommage à Jean Closset qui n’est mentionné nulle ailleurs que sur la plaque située rue de la Queue-du-Bois à Hautmont.

A. Larroque : « La ville est déjà dotée de ces différents lieux de mémoire qui restent malheureusement dans l’oubli. Aujourd’hui mon but est de mieux les faire connaitre aux générations futures en rendant hommage à ces jeunes combattants de l’ombre qui ont péri pour que triomphe notre liberté. Enfin, référencer ces lieux de mémoire avec pour optique de créer avec d’autres communes un parcours de ces lieux de mémoire. »

Cérémonie le vendredi 27 mai 2022 à 18 h 30 rue de la Queue-du-Bois.