Associations,  Culture et Fêtes,  Retour sur l'actu,  Sports et Loisirs

Publié le vendredi 25 septembre 2020

Ils voient la vie en couleur, ne broient (presque) jamais de noir et enjolivent leur quotidien – et le nôtre ! – d’un coup de pinceau… magique. Depuis les années 1950, le Club des peintres hautmontois dresse ici son chevalet. Fort d’une quinzaine de membres, qui se retrouvent régulièrement dans les locaux de l’ancienne école Hugo, il accueille toute personne intéressée par la peinture, du moment qu’elle soit motivée. C’est Mme Pirart qui, depuis 2012, est à ses rênes.

Comme tous les ans à pareille époque le club expose à la bibliothèque, une quinzaine de jours durant, du 2  au 17 octobre exactement, les œuvres de ses membres. Chacun y va de son talent, et ce patchwork est diablement plaisant.

Dans ce tableau idyllique, seul – étrangement d’ailleurs, mais cela ne saurait durer – un homme y va de son pinceau. Il s’agit de Bruno Peteyrens, la cinquantaine, cuisinier de son état, qui délaisse régulièrement les fourneaux pour satisfaire à sa passion. Il revient sur ses motivations : « Je peins depuis une quinzaine d’années. Avant je le faisais en solitaire, à la maison. Il y a un peu plus de trois ans, j’ai découvert une exposition du club hautmontois à la bibliothèque de la ville. C’est là que j’ai eu le déclic et que je l’ai rejoint. En son sein j’ai trouvé une belle touche de convivialité, une saine émulation et quelque part, une découverte de moi-même. On échange, on discute et nous sommes tous admiratifs les uns envers les autres ». La peinture est un art au sens noble et se décline de plusieurs façons : «  Moi, c’est l’abstrait que j’affectionne.  Je peins à l’acrylique, avec brosse, pinceau et couteau. Je pars d’une toile blanche, j’organise mes couleurs et mes formes au début pour équilibrer l’ensemble. Et je vogue au feeling en veillant particulièrement sur l’harmonie, la texture, les dégradés, sur des toiles de 80 x 80. Je le fais en une seule fois, car je ne veux pas couper mon inspiration.  Je puis vous dire que c’est un vrai moment de bonheur, que je ne laisserai passer pour rien au monde ».

Salle dédiée à l’ancienne école Victor-Hugo. Ouvert le lundi et le vendredi de 14 h à 17 h et le mardi de 17 h à 20 h. Contact :06 79 36 43 13 ou massepirart@orange.fr

Exposition du 2 au 17 octobre 2020 aux horaires de la bibliothèque.