Associations,  Enfance et Jeunesse,  Retour sur l'actu,  Seniors,  Sports et Loisirs

Publié le mercredi 30 septembre 2020

Comme beaucoup d’autres, l’association Aquaforme a vu son quotidien bousculé par la crise sanitaire qui se prolonge. Créée en 1997, elle a compté jusque 250 membres sous la présidence de Danièle Laurent, arrivée aux commandes en 2005. Son but : favoriser la pratique de l’aquagym, plus prosaïquement la gymnastique aquatique, ce qui est beaucoup plus facile que sur le sol. Quand on est  porté par l’eau l’on ressent beaucoup moins les douleurs en tous genres. C’est d’ailleurs très recommandé par les médecins.

C’était la piscine municipale qui abritait ses activités, jusqu’à sa fermeture récente pour des raisons évoquées de sécurité. Un tsunami pour ces amateurs de paisibles sports aquatiques qui a exigé leur migration vers d’autres bassins, la mort dans l’âme. De février à juin dernier, c’est la piscine de Recquignies qui les accueillait alors, avec en conséquence directe une chute des effectifs. Pour subir moins de contraintes financières et profiter du tarif  Agglo, l’Aquaforme a donc opté pour celles de Maubeuge et d’Aulnoye-Aymeries, avec des créneaux horaires plus souples pour ses adhérents. Ils étaient, avant la crise sanitaire, quelque 140 membres. Las, le Covid-19 est passé par là et dorénavant l’association n’aligne plus – c’est très relatif tout de même – que 110 membres pour aborder cette nouvelle saison 2020-2021.

Pour autant l’Aquaforme n’est pas prête de couler, loin s’en faut. La détermination des dirigeants et des entraîneurs est patente à cet égard. Ses membres se sont récemment réunis lors de leur assemblée générale et après une touche musicale sympa apportée par le groupe les Shad’Hautmont, le bilan a été examiné. L’année « sportive » a donc été écourtée, avec la fermeture des piscines le 14 mars dernier. Pour ne pas léser les adhérents, ceux-ci ont été remboursés rubis sur l’ongle pour la période impactée. Trois membres ont ensuite été mis à l’honneur dans une belle ambiance, dans le respect cependant des gestes barrières.

Danièle Laurent revient sur le fonctionnement de ce club, qui respire la convivialité : « Nous accueillons tout le monde, hommes et femmes de tout âge. Le règlement des piscines impose d’avoir 16 ans, mais je me base sur la taille de l’enfant car maintenant les jeunes sont plus grands que leur maman. Notre adhérente la plus âgée a 91 ans et toujours bon pied, bon œil.

Pour la saison qui commence, nous n’aspirons qu’à une seule chose : que la situation s’améliore le plus vite possible, que les restrictions de ce fait soient allégées pour que nous puissions accueillir plus de monde, pour faire plaisir à tous. Nous sommes limités pour le moment à 25 personnes en séance mais une liste d’attente est ouverte et dès que nous aurons le feu vert, je les rappellerai, le tarif évoluant bien sur en fonction de la date d’inscription. 

Le tarif justement… « On ne peut trouver plus bas, c’est le plancher-minimum. Nous voulons être à la  portée de toutes les bourses. Notre association est reconnue par l’Agglo, ce qui implique que tous  les membres ont droit au même tarif. Tout est dit. Ceux qui veulent nous rejoindre sont les bienvenus ».

Voici l’organigramme de l’association :

Danièle Laurent, présidente/secrétaire, responsable de la séance du lundi 16 h 45 à Aulnoye-Aymeries

Nicole Sonnet, trésorière, responsable de la séance du mercredi 18 h 15 à Maubeuge

France Langlet, responsable de la séance du mardi 16 h 45 à Aulnoye-Aymeries

Véronique Renard, responsable de la séance du jeudi 12 h 15 à Aulnoye-Aymeries

Cécile Tavernier,  responsable de la séance du samedi 8 h 15 à Maubeuge

Jennifer Dolet, responsable de la séance du samedi 9 h à Maubeuge

Inscriptions au 03 27 66 17 55 ou au début de chaque séance.

Site internet  www.aquaforme.info.

Le coût annuel est de 168 € pour la saison, avec possibilité de paiement en 4 chèques de 42 € à l’inscription.

Partager cette page sur :