Retour sur l'actu,  Travaux

Publié le mercredi 5 janvier 2022

Ce sauvetage est le fruit d’une prise de conscience et d’un partenariat exemplaire avec l’opérateur immobilier de référence Histoire & Patrimoine, l’Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre, l’Etat, par le truchement de la sous-préfète d’Avesnes-sur-Helpe, la Région, le Département, l’Agglo Maubeuge-Val de Sambre et l’association « Sauvons l’Abbaye d’Hautmont ». Sans oublier le coup de pouce du très médiatique Stéphane Bern, séduit par le formidable engouement que cette cause avait fait naître et, outre la majesté des lieux, par la conviction entraînante des élus hautmontois. Le site est non seulement sauvé, mais mieux ! il va renouer avec sa splendeur d’antan, en respectant les draconiennes obligations propres à la réfection de tels monuments, qui ont tutoyé les siècles… Stéphane Wilmotte et Caroline Gigarel, qui depuis juillet avaient engagé des contacts discrets mais porteurs avec Histoire & Patrimoine, étaient visiblement ravis de répandre la bonne nouvelle ! Oui, « ce joyau du Hainaut », va revivre, retrouver sa magnificence de naguère, être rendu aux Hautmontois, dépités de ne pouvoir l’admirer qu’au travers d’une grille qui ne laissait filtrer, pour les moins jeunes, que leurs souvenirs lointains et, de fait, retutoyer l’Histoire !

Chantier du siècle pour site millénaire…

Le projet mis sur les rails porte, dans l’impérieuse préservation de l’architecture et du cachet même du bâtiment, sur la construction d’une quarantaine de logements d’un certain standing, en location ou en accession à la propriété, de la réfection entière de la superbe cour d’honneur, repavée à l’identique et partiellement végétalisée, qui restera publique – condition imposée par la ville – et le rachat des dernières cellules commerciales qui font partie du site, sans oublier l’aménagement d’une grande salle dévolue à l’évènementiel. Poutres et solives d’époque, pierres et voûtes ancestrales : tout sera préservé et même magnifié ! Il existe une vraie demande pour ce type de logement, qui se fondra dans le joli décor traversé par une Sambre majestueuse et bucolique, qui est attendu par une clientèle appâtée par ce genre d’offre. La ville a revendu le site à Histoire & Patrimoine pour la somme de 20 000 euros, tout en restant propriétaire de la superbe cour d’honneur, que les Hautmontois, le regard éclairé, commencent à se réapproprier déjà, lors de festivités ponctuelles et ciblées. Le promoteur immobilier injectera dans l’affaire une somme d’environ 8 millions d’euros. Après les incontournables étapes administratives, le lancement des travaux devrait intervenir en 2023, pour une finalisation en 2025. La ville accompagnera le chantier dans une continuité architecturale, au travers de multiples réalisations autour de ce périmètre. On parle du retour d’un parc boisé et fleuri, en lieu et place du parking actuel impersonnel face au centre culturel, de l’édification d’un kiosque… L’équipe municipale ne manque pas d’idées pour peaufiner la transfiguration des lieux.

Histoire & Patrimoine dans la cour des grands

La société Histoire & Patrimoine, filiale du groupe Altaréa est une entreprise qui est spécialisée dans la rénovation et la réhabilitation de l’immobilier ancien, lié au patrimoine. De sacrées réussites émaillent son parcours et sa réputation n’est plus à faire. La réhabilitation des Grands Moulins de Paris de Marquette-lez-Lille – minoterie datant de 1921 laissée à l’abandon depuis 1989 – est à son actif. La réhabilitation de ce fleuron régional du patrimoine du 20ème siècle a engendré la création de 246 logements d’exception, dans le respect absolu des règles de conservation des bâtiments. Du côté du Vieux-Lille, quartier à l’image ô combien précieuse, l’ensemble « Les Pénitentes » datant de 1892, est une autre réussite exemplaire.

Le cabinet Maes Architectes-Urbanistes

Partenaire d’Histoire & Patrimoine, le groupe MAES Architectes-Urbanistes est une référence en architecture d’envergure nationale. Il se révèle dans la métamorphose des lieux patrimoniaux, en osant la connivence entre histoire et modernité. Dans chacune de ses réalisations, la greffe contemporaine se veut douce. Originalité dans cette opération : MAES utilise pour la première fois avec H&P, le logiciel BIM (Building Information Model) qui porte, après le travail des géomètres, sur la visualisation en 3D de l’évolution de la construction. Un procédé porteur de mille potentialités, pour des férus de nouvelles technologies… au service du respect du patrimoine historique.

Partager cette page sur :