Retour sur l'actu,  Seniors

Publié le lundi 26 septembre 2022

Créée il y a plus de 14 ans, l’UCC répond à un réel besoin. Forte de 20 lits en hospitalisation complète et 5 en hospitalisation jour, elle prend en charge annuellement quelque 180 patients. Les patients ici dirigés disposent de plusieurs options. Le premier contact a lieu lors de la consultation mémoire ou se fait par le biais d’une hospitalisation en court séjour. Le service a été conçu de manière spécifique, dans un environnement qui n’est pas celui qui prévaut généralement dans les hôpitaux, mais plutôt dans une ambiance qui incite à l’apaisement et qui respecte la liberté d’aller et venir, avec une zone jour facilitant la déambulation et une zone nuit, propre à un repos réparateur. Cette démarche instruit un bilan cognitif complet et induit un projet thérapeutique particulier.

Cette année, l’unité a voulu valoriser le projet «Vie en couleur » (soutenu par la Fondation de France à hauteur de 27 000 euros) au travers de l’aménagement et de l’équipement d’espaces d’accueil et de vie, intérieurs et extérieurs, limitant l’anxiété et les troubles du comportement. Le patient bénéficie d’une prise en charge adaptée à son profil, son chemin de vie et ses propres expériences, en lien étroit avec l’aidant principal. Au-delà des équipements habituels (jardin thérapeutique, espace snoezelen, aromathérapie) les patients disposent de nouveaux équipements et autres matériels innovants. La table d’activités par exemple, avec animation lumineuse, encourage le mouvement et l’interaction sociale. Des objets virtuels luminescents sont en mouvement et les patients, installés autour de la table, jouent en toute spontanéité avec leurs mains. Autre nouveauté : le phoque Paro, animal-robot émotionnel en peluche, qui interagit avec son « interlocuteur », les traits de l’animal inspirant confiance. Ses yeux ont été accentués pour dynamiser la relation non verbale, avec un bénéfice à la clef bien plus important qu’on ne le croie : il suscite la curiosité de la personne et stimule l’éveil du malade. Le chat en peluche, robotisé lui-aussi, est un variant du même ordre. Plus loin, la borne musicale, avec un large choix de morceaux en tous genres évoquant les années 60/70, apporte détente et aiguillonne la mémoire.

Dans des zone ainsi dédiées, les patients peuvent se poser et se détendre avec leurs proches ou les soignants (mise à disposition d’un mobilier vintage, espace dîner intime et terrasse extérieure style village). Le site hautmontois, dirigé par Mme Douez et fort de mille compétences, est à cet égard un modèle du genre.

Partager cette page sur :