Retour sur l'actu,  Seniors

Publié le vendredi 22 janvier 2021

Par ailleurs, le contexte pandémique, si particulier au bas mot, aura eu raison de la traditionnelle cérémonie des vœux, qui rassemblait tous les acteurs de l’établissement pour faire le bilan de l’année écoulée, avant d’examiner les perspectives de l’année nouvelle.

Au grand dam de Valérie Douez, directrice, qui elle aussi doit composer avec une telle situation inédite. Elle revient donc sur cette année 2020, qui détonne par rapport aux autres, en souhaitant un retour rapide à une certaine normalité : « Le bilan se résume à peu de mots. Il serait injuste cependant de laisser sous silence les nombreuses actions engagées l’an dernier, concernant essentiellement la Covid-19. Tous les collaborateurs de notre EHPAD, tant médical qu’administratif,  n’ont pas chômé, loin s’en faut : mise à disposition de matériel de protection individuelle avec constitution des stocks, lancements de procédures diverses, protocoles au regard des recommandations et des consignes émanant des autorités sanitaires, formation du personnel, aménagement des locaux dans le cadre des confinements et déconfinements, publicité des gestes-barrières, mises en place des visites suspendues puis organisées au niveau du café-rencontre, élaboration de nouvelles modalités de communication avec les familles, lancement des tests et des dépistages, recrutement massif  pour renforcer le personnel ou le remplacer, fermetures de lits,  puis réouverture et enfin mise en place de la vaccination ». Tout cela s’apparente aux travaux d’Hercule !

Quant à 2021, l’année commence sur la même lancée, même si l’arrivée des nouveaux variants de la Covid-19 laisse encore planer nombre d’interrogations, avec de possibles ajustements si cela est nécessaire. Mme Douez reprend : « Nous souhaitons  pouvoir reprendre nos précédentes activités d’analyse et d’actions portant sur la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Sans oublier la poursuite de la démarche d’amélioration continue de l’accompagnement des personnes âgées en Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes et en Unité de Soins Longue Durée ».

Ce regard ne serait pas complet sans les remerciements d’usage, après les nombreux soutiens qui se sont faits jour durant cette crise sanitaire inédite qui perdure, à savoir ceux des partenaires associatifs, institutionnels et entrepreneuriaux. Tous ont apporté, à leur manière, un peu de réconfort aux résidents et au personnel. A noter également la constitution d’un nouveau conseil de surveillance, dont la présidence est assurée par Stéphane Wilmotte, maire de la ville, assisté de Marie-France Delporte, vice-présidente, et de la mise en place d’une nouvelle commission des usagers, présidée par Patrick Derôme.

Laissons le mot de la fin à Mme Douez : « 2020 fut une année particulière, jamais vécue, intense et éprouvante avec des professionnels investis, ayant fait preuve de beaucoup de courage et de persévérance ».