Associations

Publié le mercredi 22 septembre 2021

Cela peut s’apparenter à une machine de guerre : l’ASA 59 ne laisse rien au hasard quand il s’agit de rallye automobile. Ses différentes manifestations sont là pour le prouver : rallye des Centurions, slalom de la ville d’Hautmont et bien sûr rallye Charlemagne, pour ne citer qu’eux. Et quand Sébastien Loeb en personne (dix titres de champion du monde de rallye), salue le véritable « professionnalisme » de l’ASA 59, personne n’oserait le contredire…

Alors la machine est lancée pour cette nouvelle épreuve qui a pris ses quartiers à Hautmont en 2015. Certes la Covid-19 a annulé les animations imaginées à l’occasion du trentième anniversaire (reportées en 2022), mais la fête du sport automobile aura bien lieu. Et avant tout grâce à l’implication des bénévoles qui ne comptent pas leur temps et leur énergie autour du président Yoann Descamps.

Des cinq équipes chargées de l’implantation dans les spéciales aux préposés à la buvette, l’ASA 59 compte plus de 150 bénévoles. Et comme le dit toujours Joël Tassier, vice-président en charge des bénévoles : « Tous les postes sont importants à l’organisation et valorisés. » Alors si le cœur vous en dit…

Sur les routes de l’avesnois

L’épreuve sportive nécessite aussi la présence de plus de cent commissaires répartis sur les tracés. Un « recrutement » mené tambour battant depuis plusieurs semaines par l’ASA 59. Côté sportif, le plateau s’annonce toujours aussi séduisant : 180 voitures s’élanceront d’Hautmont, 120 en catégorie Moderne, 20 en Véhicules historiques de compétition et autant en Véhicules historiques de régularité sportive. Le public pourra approcher les équipages au port de l’Abbaye, transformé en parc d’assistance. Avant d’apprécier le spectacle : les concurrents auront cinq spéciales différentes à parcourir plusieurs fois les samedi 2 et dimanche 3 octobre. Les petites routes sinueuses de l’Avesnois départageront une nouvelle fois les meilleurs.

En quelques dates

  • 1983 : les 12 et 13 novembre, première édition du rallye national Charlemagne avec 74 partants et 41 classés, l’épreuve est remportée par Dominique Perrard et Gérard Turlur (Talbot Lotus GR.2)
  • 2014 : Yoann Descamps prend la présidence de Génésis Sport.
  • 2015 : le 14 novembre, le 25e rallye Charlemagne Golden Palace prend ses quartiers à Hautmont, remporté par Laurent Bayard et Loïc Brigaudeau (Toyota Corolla WRC).
  • 2021 : les vendredi 1, samedi 2 et dimanche 3 octobre, 30e édition du rallye Charlemagne Golden Palace au départ du port de l’Abbaye, à Hautmont.
Plus d’infos : www.asa59-hautmont.com

Localisation

Partager cette page sur :