« Organiser sur le territoire un égal accès à des soins sécurisés et de qualité »

Cet établissement répond à un réel besoin de soins et d’hébergement de proximité pour les personnes âgées de Sambre-Avesnois. Valérie Douez, directeur des lieux, en présente les enjeux: « Plus de 200 professionnels œuvrent au sein de notre établissement : médecin, infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques, agents de service hospitalier, psychologues, kinésithérapeutes, diététiciennes, ergothérapeutes, personnel technique et logistique, personnel administratif…

Hôpital d’Hautmont

Il est inscrit dans plusieurs démarches de coopération avec notamment les centres hospitaliers voisins pour la prise en soins en service de court séjour. Il collabore aux travaux du CLIC, de la MAIA (pour l’information et l’orientation des personnes âgées) et du réseau gérontologique (pour les sorties d’hospitalisation). Il fait partie du groupement hospitalier de territoire du Hainaut-Cambrésis dont la mission est de définir un projet médical partagé qui porte sur toutes les activités et organise une offre de soins de proximité et de recours. »

Le centre hospitalier propose cinq types de structures :

  •  SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE : le SSIAD

Le SSIAD assure, sur prescriptions médicales, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de base, auprès des personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes. L’objectif est de les aider au maintien à leur domicile, par le biais d’une prise en charge de qualité, réalisée par des professionnels qualifiés. Il répond ainsi à une situation de dépendance et de perte d’autonomie, à un état de santé perturbé à l’occasion d’une phase aiguë de la maladie pouvant être traitée à domicile.

Des conditions sont impératives pour sa prise en charge:
  1. L’état de santé de la personne âgée doit nécessiter des soins prolongés et mieux coordonnés que la seule prise en charge à l’acte
  2. Elle doit être âgée de 60 ans ou plus et résider à Hautmont
  3. Sont également prises en compte : les conditions matérielles, psychologiques et sociales d’existence, le niveau de dépendance de la personne âgée et la nature des soins à apporter. Il ne remplace en aucun cas la prestation d’aide-ménagère. Les actes infirmiers sont réalisés par l’infirmier choisi par la personne âgée.
  • UNITE DE SOINS DE SUITE ET DE READAPTATION POLYVALENTS

ET GERIATRIQUES

Cette unité  est forte de 21 lits, en chambre individuelle ou double. Elle reçoit des patients dans le cadre d’une convalescence, d’une rééducation ou de suites post-opératoires (rééducation post-chirurgie, réhabilitation respiratoire, suivi nutritionnel, prise en charge psychologie et sociale…).

L’hospitalisation se fait généralement après un séjour en médecine ou en chirurgie pour assurer le prolongement des soins, en vue du retour au domicile ou en vue d’un placement en EHPAD ou Unité de Soins de Longue Durée. L’organisation permet d’assurer les soins médicaux, curatifs et d’accompagnement, les soins de rééducation et de réadaptation afin de stimuler les capacités restantes et prévenir la dépendance et de favoriser l’autonomie des patients. Divers ateliers thérapeutiques sont prévus en équipe pluridisciplinaire (aide médico-psychologique, psychologue, diététicienne, kinésithérapeute).

L’admission se fait, après étude de la demande médicale, par le médecin du service qui détermine la durée du séjour en fonction de l’état de santé du patient.

  • UNITE COGNITIVO COMPORTEMENTALE ALZHEIMER (UCC)

SOINS DE SUITE – HOPITAL DE JOUR

Cette unité a été initié en 2000. Elle était particulièrement novatrice puisqu’aucune structure de ce type n’existait en Sambre. Elle répondait à l’accroissement grandissant des états démentiels de type Alzheimer chez les sujets âgés, alors que l’espérance de vie était plus grande et le maintien à domicile difficile, sans compter la fatigue de l’aidant principal. Elle apportait également une réponse aux médecins de ville, aucune structure spécifique ne pouvant répondre à une telle situation.

Aujourd’hui, plus de 50 000 personnes seraient atteintes de la maladie (tous syndromes confondus) dans la région. On estime à 15 000 le nombre de nouveaux cas chaque année. Il importait de réagir pour apporter une réponse aux besoins des patients atteints de maladies neurodégénératives et de leur famille, dans le but de préserver le plus longtemps possible une autonomie optimale et favoriser le maintien à domicile, avec des  moyens humains conséquents.

C’est ainsi qu’est né le projet de ll’UCC avec d’impérieux paramètres : configuration architecturale, cadre agréable, chaleureux et sécurisant, déambulation facilitée, espaces réfléchis pour aider à l’orientation, salle Snoezelen*, jardin thérapeutique extérieur sécurisé*…  Après l’agrément de l’Agence Régionale d’Hospitalisation (aujourd’hui ARS), en octobre 2004, le chantier, d’un coût de 3, 6 M. entièrement financé par l’Etablissement, démarra le 5 octobre 2006. En avril 2008 l’UCC – la première du genre dans la région – était opérationnelle.

Forte de 20 lits et de 5 places en hôpital de jour, en chambre individuelle, cette unité reçoit des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentées. Un projet thérapeutique et de soins définit l’organisation et la prise en charge en ce qui concerne les soins médicaux, la rééducation et la réadaptation. Des actions  d’information et d’accompagnement sont prévues… Des mesures facilitant la réinsertion sont également organisées. L’hospitalisation a pour but de favoriser le retour à domicile dans les meilleures conditions possibles. Chaque personne pour laquelle une demande d’admission a été formulée bénéficie d’un bilan global associant un examen clinique avec bilan gériatrique, une évaluation des capacités cognitives, de l’autonomie, de la douleur, de l’état nutritionnel et de la situation sociale, un recueil de l’histoire de vie. L’aidant principal est identifié et intégré à la prise en charge. Suite au bilan initial, un projet thérapeutique et de soins individualisés est élaboré en concertation avec le patient, son aidant principal et le médecin ayant prescrit l’admission. Une réévaluation périodique des objectifs et de la durée du projet thérapeutique est prévue. La structure propose une adaptation au rythme de vie de chaque patient, en veillant au respect de la dignité de la personne. Elle propose les prises en charges suivantes : stimulation cognitive, stimulation du comportement ou stimulation sensorielle, stimulation de l’activité motrice, groupes de paroles, programme d’aide aux aidants, prise en charge psychologique, suivi nutritionnel, prise en charge sociale.

La structure d’hospitalisation à temps partiel est possible au sein de l’unité cognitivo-comportementale et dispose de locaux dédiés pour les activités et ateliers proposés, pour le repos et les repas. L’unité est composée de 5 places. Elle est ouverte 5 jours sur 7, de 9 h à 16 h.. Elle a deux missions : proposer une évaluation de suivi de la maladie et proposer une stimulation thérapeutique sur une courte période. Des lieux de vie sont à disposition des patients : salle à manger, salle de kinésithérapie, parcours de déambulation, jardin thérapeutiqueL’UCC dispose de consultation mémoire de proximité. Une équipe de psychogériatrie se déplace également au sein des EHPAD.

  •  UNITE DE SOINS DE LONGUE DUREE (USLD)

Ce service, composé de 40 lits, accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique ou une polypathologie, soit active au long cours, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner ou aggraver une perte d’autonomie. Ces situations cliniques requièrent un suivi rapproché, des actes médicaux itératifs, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l’accès à un plateau technique minimum. La prise en charge gériatrique de ces personnes requiert à la fois un projet de soins et un projet de vie (mission d’accueil et de soins). L’admission est prononcée par le directeur, après avis médical et constitution d’un dossier, une chambre meublée est mise à disposition, en individuel ou à deux lits, selon les disponibilités. L’USLD dispose de 12 lits habilités à l’aide sociale. Des animations et activités manuelles sont proposées chaque après-midi, du lundi au vendredi. Des sorties, activités de stimulation motrice et un suivi nutritionnel sont également proposés. Le respect des valeurs et croyances est garanti. Le maintien du lien social et les instants familiaux sont favorisés. Le principe de facturation et d’aménagement des chambres est identique à l’EHPAD.

  • ETABLISSEMENT D’HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES (EHPAD)

Ce service dispose de 135 lits répartis sur cinq unités. L’établissement reçoit des personnes seules des deux sexes ou des couples, âgés de plus de 60 ans. L’EHPAD est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale (35 lits habilités) et répond aux normes pour l’attribution de l’Allocation Logement. Au cours de son séjour en EHPAD, l’état de santé de la personne âgée se dégradant ou en cas d’aggravation des troubles cognitifs et/ou des troubles du comportement, le médecin peut décider son transfert vers une unité plus médicalisée et mieux adaptée à son état. L’admission est prononcée par le directeur après avis médical.

Le prix de journée est composé  d’un tarif journalier de soins, pris en charge intégralement par l’Assurance Maladie. Ce forfait couvre les frais médicaux (traitements, consultations spécialisées, examens radiologiques de laboratoire, d’un tarif journalier d’hébergement correspondant aux frais « hôteliers » (occupation de la chambre – repas – entretien du linge…).. En cas d’insuffisance de ressources, un dossier d’Aide Sociale peut être constitué. De même, le résident peut bénéficier de l’allocation logement.

Une chambre meublée est mise à disposition et peut être aménagée et décorée selon les souhaits de chacun. Les résidents ont toute liberté de sortie. Néanmoins, pour leur sécurité, il est impératif qu’ils signalent leur absence ponctuelle. Les autorisations de sortie dans la famille doivent faire l’objet d’une information. Les résidents peuvent bénéficier, sur leur demande ou celle de leur famille, d’un « séjour vacances ». Diverses animations et activités sont proposées : atelier floral, atelier mémoire, atelier du goût, travaux manuels, thé dansant, barbecue, sorties diverses (pêche, musée, restaurant…). L’EHPAD dispose d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés de 14 places, ouvert 5 jours sur 7. Il permet aux résidents de l’EHPAD (notamment souffrant d’une pathologie Alzheimer ou apparentée) d’être accueillis à la journée autour d’activités spécifiques et ciblées organisées en équipe pluridisciplinaire.

Partager cette page sur :