L’Escale Outlet Shopping, Un projet structurant pour le territoire, avec a terme, 700 emplois à la clef

Plan de localisation du Village de Marques

Plan de localisation du Village de Marques

 

C’est sur une ancienne friche industrielle – aujourd’hui dénommée zone Cockerill – située en entrée de ville, aux abords de la RN2, que cet imposant projet verra le jour: l’implantation d’un Village de Marques et d’un Retail Park, sur un terrain de 20 hectares qui appartenait à la Ville. Cinq années de travail auront été nécessaires entre le démarrage de l’opération en janvier 2013, la signature du compromis de vente fin 2013 du terrain à l’investisseur privé JMP Expension – pour un montant de 7 200 000 euros – sans compter les multiples démarches administratives nécessaires dans ce type de réalisation, suivis de la signature définitive de l’acte de vente en 2018 avec l’investisseur.

 

Village de Marques vu de la Sambre

Village de Marques vu de la Sambre

Désormais l’investisseur est maitre des lieux, tous les regards se tournent sur cette zone dont on attend beaucoup. L’impatience est grande pour les Hautmontois… mais pas seulement. Nos amis belges sont concernés – la proximité de la ville avec la frontière belge – garantit une forte fréquentation étrangère. 

 

Avant la construction du Village de Marques, à proprement parler, c’est un Retail park qui verra le jour. Cet espace de 8717 m2 accueillera 4 grandes cellules commerciales. Les travaux, d’une durée de 18 mois, ont commencé en été 2018 avec le défrichage et le dessouchage. L’entreprise a ensuite été choisie : en octobre 2018, place aux travaux de voirie et de parkings. Ouverture prévue fin 2019.
Village de Marques vue d'ensemble

Village de Marques vue d’ensemble

Deux millions de visiteurs attendus par an

L’Escale Outlet Shopping, installée sur plus de 30 000 m2, avec la création de 450 emplois dans sa première phase, suivis de 250 emplois dans une seconde étape, sera au service du développement économique du territoire. Elle viendra apporter une complémentarité entre les deux zones commerciales situées de part et d’autre de la frontière que sont la zone de Mons sur laquelle s’est implantée notamment l’enseigne IKEA et celle de Louvroil Auchan dont le dynamisme a été renforcé avec l’ouverture d’un Retail Park.

Avec plus de deux millions de visiteurs attendus par an, le Village de Marques renforcera l’attractivité de tout le territoire et dynamisera le potentiel économique et touristique de la région, en s’appuyant sur les structures de tourisme actuelles et à venir. Il accompagnera le développement du commerce local: dès l’origine du projet, les unions commerciales ont été associées à la démarche pour épauler les commerçants vers le changement. Il permettra une complémentarité « vertueuse » avec le commerce des centres-villes.

Petit quizz autour du Village de Marques

  • C’est quoi un Village de Marques?

Le concept de magasin d’usines, né aux Etats-Unis vers 1930, est arrivé en France dans les années 80. Il s’agissait alors de regrouper des magasins de marques désireux d’écouler surstocks ou fins de séries. Le concept a ensuite largement évolué. Après les magasins d’usines, place aujourd’hui aux Villages de Marques où tout est conçu pour offrir aux visiteurs l’ambiance d’un village. Avec une architecture recherchée, et la volonté d’intégrer les bâtiments au paysage local, ce sont de véritables espaces à vivre, regroupant un certain nombre de marques, installées dans des boutiques, généralement, entre 100 et 150 boutiques. Il existe 26 Villages de Marques en France et 200 en Europe.

  • Où sera situé le Village de Marques à Hautmont ?

Il sera implanté en lieu et place des anciennes friches Cockerill, derrière notamment les enseignes Decathlon et Buffalo Grill. Les bâtiments seront adossés à la Sambre. Prenant en compte la topographie des lieux, l’Escale sera parfaitement intégrée au paysage. L’environnement, ici les bords de Sambre, sera respecté. La qualité des matériaux utilisés valorisera les lieux.

  • C’est quoi le Village de Marques à Hautmont ?

En entrant dans l’Espace Outlet Shopping, ce sont 110 boutiques qui seront accessibles au grand public, dans un univers « cosy ». Les visuels illustrent l’ambiance qui régnera dans le Village. Même si de nombreuses marques ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour le projet, le monde des développeurs privilégiant la discrétion, il est encore trop tôt pour les annoncer aujourd’hui.

Village de Marques Rue intérieure 2

Village de Marques Rue intérieure 2

L’Escale, qu’elle soit touristique, culturelle, shopping ou détente, jouera pleinement son rôle au sein du territoire avec plus de 2 millions de visiteurs attendus par an. 

Présentation du Village de Marques – 2015

Reportage vidéo.

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