A Hautmont, le stationnement est gratuit. Il n’existe pas de places payantes ni de zones bleues sur la ville

La plupart des rues de la commune sont soumises au régime du stationnement unilatéral alterné. Il suffit, du 1er au 15, de stationner du côté des numéros impairs des immeubles. Du 16 au dernier jour du mois le stationnement se fait du côté des numéros pairs. Le changement s’opère le dernier jour de chaque période entre  20h30 et 21 heuresLa commune n’ayant aucune zone payante, le forfait post-stationnement n’est pas applicable à Hautmont. 

De la ligne jaune à la fourrière : le « prix » du stationnement interdit

Si les trottoirs sont parfois « squattés » par les poubelles, ils le sont aussi souvent par des véhicules, tout comme les passages protégés. Dans ce cas, c’est une verbalisation systématique.

La municipalité a d’ailleurs engagé une série d’opérations programmées aux horaires des établissements scolaires : chaque mois, une école différente est ciblée et les conducteurs contrevenants sont verbalisés. Il est utile de rappeler que le produit des amendes de police relatives à la circulation routière est reversé à l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre. 

Tout savoir sur la mise en fourrière. 

Il existe deux cas de figure : les véhicules qui roulent et ceux qui ne sont plus en état. Après constat du stationnement prolongé et procès-verbal dressé en bonne et due forme, le propriétaire est prévenu. Au bout de sept jours, si le véhicule est toujours en place, un courrier recommandé lui est envoyé l’informant de la mise en fourrière imminente. Le véhicule est ensuite embarqué vers la fourrière, du côté d’Avesnes. Il y restera 45 jours si son état est correct et 10 jours s’il s’agit d’une épave. Si son propriétaire n’est pas venu le récupérer contre la somme de 185 euros (110 euros d’enlèvement et 75 euros de frais d’expertise), le véhicule sera détruit si sa valeur vénale n’excède pas 795 euros. S’il est en bon état, il sera évalué par le service des Domaines et revendu lors de ventes générales. Le coût de l’opération est à la charge de la ville, qui se retourne ensuite contre le propriétaire pour être remboursée.

Avez-vous le réflexe courtois ? Pour le savoir, faites donc ce test !

AI-JE LE DROIT DE STATIONNER… 
A – En double file ?

B – Sur un trottoir ?

C –  Sur un emplacement pour handicapés ?

D –  Sur un arrêt d’autobus ?

E –  Sur un emplacement réservé aux livraisons ?

F –  Sur ma sortie de garage personnelle ?

G –  Sur un passage piéton ?

H –  N’importe où pour faire descendre ou monter un passager ?

I –  Sur une ligne jaune ?

J – Est-ce que je risque d’être verbalisé si, dans le cas de stationnement unilatéral alterné, je dépasse d’une journée le côté du stationnement autorisé ?

K –  L’allumage des feux de détresse peut-il m’éviter une contravention ?

L –  Si ce n’est pas moi qui suis au volant le jour de l’infraction, est-ce que je suis redevable de l’amende ?

Réponses au quizz
  • Plus de 10 bonnes réponses : bravo, vous êtes (presque) le roi du geste courtois.
  • Entre 8 et 10 bonnes réponses : vous êtes sur la bonne voie mais oubliez de temps en temps quelques règles. Avec un tout petit effort, vous rejoindrez le club des automobilistes courtois.
  • Moins de 8 bonnes réponses : vous vous comportez parfois en oubliant les autres mais promis, vous allez maintenant appliquer ces règles pour le plus grand respect de tous. Vous êtes attendus au club des automobilistes courtois.

Explications

A-NON    Même pour une courte durée, le stationnement en double file est interdit par le code de la route. Amende* forfaitaire de 35 euros et éventuelle mise en fourrière. Curieusement, stationner en double file est autorisé pour les deux-roues.
B-NON    Stationner ou s’arrêter en montant sur un trottoir est considéré comme un stationnement gênant puisque cela peut entraver la marche des piétons ou les obliger à marcher sur la chaussée. C’est le cas des enfants à la sortie de l’école. Les automobilistes (souvent les parents) qui stationnent leur véhicule sur le trottoir mettent en danger les enfants. Amende* de 135 euros. Bien entendu, stationner à cheval ou sur le trottoir est autorisé si les emplacements sont matérialisés.
C-NON    Seules les voitures dont le propriétaire est titulaire d’une carte GIG (grand invalide de guerre) ou GIC (grand invalide civil) peuvent stationner sur un emplacement réservé aux handicapés. Le fait de souffrir d’un handicap momentané ou de transporter une personne handicapée ne donne pas droit à un tel emplacement. Amende* de 135 euros et éventuelle mise en fourrière.
D-NON    Même un simple arrêt temporaire sur un espace réservé aux transports en commun est interdit. Amende* de 135 euros.
E-OUI & NON    Pas besoin de posséder une camionnette pour se garer sur un emplacement réservé aux livraisons, à la condition expresse d’avoir quelque chose … à livrer. Le stationnement est autorisé le temps de charger ou de décharger le véhicule. Pas question donc de se servir d’un tel emplacement pour un déménagement. Amende* de 35 euros et éventuelle mise en fourrière.
F-NON    Stationner devant un garage (même si c’est le sien) est interdit car le Code de la route ne fait pas la distinction entre l’utilisateur du garage et les autres automobilistes. Amende* de 35 euros.
G-NON    Arrêt comme stationnement sur un passage piéton sont passibles d’une amende* de 2ème classe (35 euros). Attention à ne pas « mordre » sur le passage. Même une seule roue est répréhensible. Amende* de 17 euros.
H-OUI & NON    Un seul cas est toléré : s’arrêter brièvement le temps de permettre à un passager de monter ou de descendre à condition que vous restiez au volant et que votre arrêt n’ait pas lieu dans un endroit dangereux (carrefour, virage…).
I-NON    Tel est le cas devant le Crédit du Nord, place de la Libération, pour permettre l’accessibilité aux véhicules de transports de fonds. Amende* de 17 euros.
J-NON    Vous devez changer le stationnement de votre véhicule entre 20 h 30 et 21 h le dernier jour de chaque période (du 1er au 15 : du côté numéros impairs des immeubles ; du 16 au dernier jour : du côté des numéros pairs). Amende* de 17 euros. Dans les autres cas, le stationnement est fixe quand les emplacements sont délimités (aménagements ou peinture au sol).
K-NON    Allumer vos warnings (feux de détresse) pour vous garer n’importe où ne vous vaudra aucune pitié de la part de l’agent verbalisateur.
L-NON    Dans tous les cas, vous êtes redevable de l’amende, en qualité de titulaire de la carte grise.

Partager cette page sur :