Les services techniques, Chaînon indispensable au bon fonctionnement de la ville

 

Ils interviennent quotidiennement pour le bien-être des Hautmontois. Tous les corps de métiers sont représentés: peintre, maçon, électricien ou encore jardinier…

Ils assurent les travaux d’entretien et de rénovation dans les écoles en période de vacances scolaires, l’entretien des édifices publics, le nettoyage de la voirie et des trottoirs… mais également ce sont eux qui parent la ville de ses plus belles couleurs quand il s’agit de planter fleurs et plantes dans les espaces verts.

Ils sont dans les coulisses pour installer les infrastructures nécessaires au bon déroulement des grands événements festifs de la ville:

  • Montage et démontage de la centaine de chalets présents sur le marché de Noël
  • Mise en place de barrières de sécurité

Des moyens humains et matériels au service de la propreté

Avec ses 47 km de voiries municipales et ses 17 km de voiries départementales, maintenir la propreté de la ville peut s’avérer difficile. Outre les efforts que chacun d’entre nous peut faire pour ne rien jeter sur le sol, ce sont les services techniques qui assurent le service nettoyage.

Vorax 340 utilisé aux services techniques

Depuis quelques temps, on peut voir un drôle d’engin circuler en ville. Il s’agit d’un aspirateur autoporté ou autotracté, dénommé Vorax 340.  Cet outil offre une facilité d’intervention, avec un confort et une meilleure ergonomie pour les agents en charge de la propreté de la ville, une plus grande mobilité et donc un gain de temps. Pour se déplacer, Vorax affiche jusqu’à 6km/h au compteur. Equipé d’une fonction qui l’empêche de se retourner, le petit véhicule dispose d’un aspirateur à main, qui peut également être positionné sur la machine pour aspirer les bordures et trottoirs. Un pistolet à eau permet même de nettoyer le sol après le ramassage de déchets salissants.Le véhicule est aussi équipé de systèmes de contrôle : sur l’écran, l’agent dispose d’une parfaite visibilité de l’arrière ou de l’intérieur de la poubelle (une poubelle standard de 240 litres est embarquée). L’engin fonctionne sur batterie avec une autonomie quotidienne de huit heures. Les circuits de ramassage sont donc établis en conséquence et changent quotidiennement.

Si l’équipe propreté de la ville compte six personnes, ce sont bien tous les agents, quel que soit leur service, qui sont sensibilisés : ceux des espaces verts s’occupent des parcelles, l’équipe travaux nettoie les abords de chaque chantier. 

Parce que la propreté est l’affaire de tous. Y compris des habitants !

 

 

 

Partager cette page sur :