C’était le 2 septembre 1944.  Les Américains libèrent Hautmont. La 3ème division blindée Américaine dénommée « Spearhead » (pointe de lance), placée sous les ordres du Général Major Maurice Rose, entre dans la ville par la rue de Saint-Rémy, rebaptisée pour l’occasion rue des Américains, et franchit la Sambre vers 14 h grâce aux résistants. Dix tanks allemands, signalés à Boussières-sur-Sambre, furent pris en chasse. Il y aurait également eu deux véhicules et quatre camions allemands détruits à proximité du pont de la Sambre. Le 5 septembre au soir, hormis des poches de résistance sur le littoral autour des ports, 90% du Nord-Pas de Calais est libéré ainsi que la majeure partie de la Belgique.

Chaque année, la ville commémore cet événement avec un défilé.
Retrouvez les albums photos des dernières commémorations.

Revivez les dernières éditions en vidéos.

Commémoration de la Libération 2022

Anniversaire de la Libération d’Hautmont 2017