La rénovation des quartiers et du centre-ville s’est accompagnée, dès l’origine, d’une volonté de végétaliser la ville, de rendre à l’arbre la place qu’il mérite dans le milieu urbain.

Ville verte

C’est ce patrimoine « vert » constitué de plus de trois mille arbres de tous les continents, d’essences parfois rares, qui a donné naissance à l’arboretum urbain. Des plaques posées, ici et là, au pied des arbres en étonnent plus d’un. Elles livrent aux promeneurs curieux des informations sur ces arbres remarquables et ponctuent le parcours initiatique tracé au cœur de la cité, de la mairie au giratoire du haut de la rue Gambetta. Inauguré, le vendredi 3 mai 2013, en présence de nombreux invités, cet arboretum urbain traduit l’ambition de la ville de partager cette richesse, et dans le cadre d’une démarche collective et responsable, de la protéger et de la faire grandir ensemble.

Un arbre, c’est comme nous. Ca vit. Certains vivent même plus vieux que nous, comme le cèdre du Liban. Ca se protège. On plante des arbres pour nous, nos enfants et petits-enfants. 

Les arbres égayent la ville. Ils y apportent la nature. Pas de nouveaux quartiers sans plantations d’arbres ! C’est avec un soin particulier qu’ont été sélectionnés les essences les plus diverses, les espèces venues du monde entier ou les spécimens à la parure la plus flamboyante.

Cette volonté de ville verte est toujours aussi forte aujourd’hui. Pour preuve, lorsque les arbres âgés et malades de la place du 8-mai-1945, en face de la mairie, ont du être abattus parce que fragilisés, ils ont été avantageusement remplacés deux jours plus tard par six chênes de marais américains, des Quercus coccinea. Ces arbres plantés, magnifiques spécimens d’environ 6 tonnes et hauts d’une quinzaine de mètres, affichaient déjà une cinquantaine d’année. Considérés comme espèces nobles, ils sont parfaitement adaptés à notre climat, au rythme de nos saisons. 

Avec une espérance de vie de plusieurs siècles, ils sont désormais inscrits dans le paysage de la commune. Pour mémoire, la ville compte plus de 3000 arbres plantés, issus de plus d’une centaine d’espèces, il n’était donc pas question de faire disparaitre ceux du square sans les remplacer. Ils font partie du patrimoine « vert » d’Hautmont.

Partez à la découverte de l’arboretum, inauguré en mai 2013.

Deux brochures sont à votre disposition l’une pour les enfants, l’autre pour les adultes.

plaquette arboretum adulte

Hautmont, Ville verte, en images

 

 

 

 

Partager cette page sur :