Enfance et Jeunesse,  Retour sur l'actu

Publié le jeudi 4 octobre 2018

Dans le cadre d’un projet « Lire la ville » financé par la Délégation académique aux arts et à la culture, deux classes de sixième du collège Pierre-de-Ronsard, une classe de CM 2 de l’école Victor-Hugo et deux classes de CP de l’école Jules-Ferry ont participé à des échanges inter-degrés, sous la houlette de Mmes Boccaren et Darras. Ces échanges ont duré de février à avril, à raison d’une heure par semaine. L’objectif de cette action était de permettre d’explorer et de mieux comprendre son environnement proche.

Les élèves ont alors décidé de réaliser :

• un abécédaire actuel de la ville (classe de CP de Mmes Ally et Lefevre),
  • un abécédaire d’Hautmont au XIXe siècle (classe de 6e Berlin encadrée par Mme Boccaren), réalisé avec l’aide de Gaëlle Le Goueze, archiviste municipale,
  • une exposition de plaques de fusing, des travaux imaginant un futur quartier d’Hautmont sur le thème de la lumière et la transparence (classe de 6e Londres de M. Flaender et de CM 2 de Mme Montay).

Nos petits Hautmontois ont même pu présenter leurs projets le jeudi 31 mai, à l’auditorium du palais des beaux-arts de Lille. Et ils ont remporté un grand succès ! Alors pour concrétiser et faire perdurer ce remarquable travail, l’abécédaire des collégiens a été édité. Mme Boccaren, professeur documentaliste,
a trouvé un site d’auto-édition : le joli livre H comme Hier, H comme Hautmont est maintenant disponible à la vente. Au fil d’une petite soixantaine de pages, (re)découvrez A comme abbaye, L comme laminoir… et R comme Ronsard bien sûr !

Pour commander ce livre, il vous suffit de vous rapprocher du collège Ronsard.