Associations,  Enfance et Jeunesse,  Retour sur l'actu,  Seniors,  Vie pratique

Publié le vendredi 7 septembre 2018

 

L’APSE signifie Association Pole Santé de l’Écluse, située boulevard de l’Écluse à Hautmont. C’est un regroupement de plusieurs professionnels médicaux et paramédicaux libéraux. Il y a des médecins généralistes, infirmières, kinés, orthophoniste, psychologue, sage-femme, podologue, diététiciens-nutritionnistes, sophrologue, optométriste, pharmaciens, chirurgien-dentiste, APA… Le pôle est installé en coeur de ville, conforme aux normes d’accessibilité, avec de nombreux stationnements en face du port fluvial.

 

Comment fonctionne ce pôle ?

Chaque professionnel conserve son propre mode de fonctionnement et sa propre patientèle. L’objectif principal est, lorsque cela le permet, de communiquer de façon interprofessionnelle pour une meilleure prise en charge globale du patient. Tous les professionnels exerçants à Hautmont adhérents ou non à l’association la contactent dès qu’ils ont un cas patient complexe. La communication, au sein d’un lieu neutre, est facilitée entre tous les membres, permettant une meilleure coordination et accompagnement pour le patient, qu’il soit médical et médico-social.

 

Quelles sont les missions ?

Elles sont multiples, mais principalement axées sur la prévention et le mieux vivre au quotidien en particulier pour les personnes ayant une maladie chronique : diabète, maladies respiratoires et cardiaques. L’association réalise des ateliers de groupe (2h) totalement pris en charge dans une ambiance conviviale, enthousiaste où le participant devient acteur de sa santé, témoignant de son expérience et son savoir. Les professionnels de santé formés à l’Education Thérapeutique Patient, animent les ateliers et répondent aux interrogations des participants. (Si ces ateliers vous intéressent contactez votre médecin traitant pour inscription ou contactez l’APSE au 06 49 31 95 83)

 

Quelles sont les autres actions ?

– Mission retrouve ton cap : programme de prévention du surpoids chez les enfants de 3 à 8 ans. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé et individuel en diététique, en psychologie et un bilan d’activité physique. Le but est d’apprendre en s’amusant à manger équilibré, bouger plus, se sentir bien dans ses baskets ! Le programme est totalement financé par l’assurance maladie (pas d’avance de frais). Si vous souhaitez faire participer un enfant, vous pouvez contacter votre médecin traitant afin de remplir une ordonnance spécifique ou si vous désirez que votre enfant soit suivi au Pôle Santé de Hautmont (17 centres sur la région participent à l’expérimentation), contactez Mme Noël Valérie coordinatrice de ce programme, diététicienne nutritionniste au 06 32 11 10 46, pour qu’elle contacte directement votre médecin.

– Pas de pression, pas de tension : comment ne pas devenir hypertendu ? Quatre ateliers de 2h sur les thématiques : la diététique, le stress, l’activité physique et l’automesure tensionnelle.

– Campagne originale de dépistage du cancer du sein et du colon.

 

 

 

Contact : 8 boulevard de l’Écluse Hautmont (près du laboratoire d’analyse médicale) 06 49 31 95 83 et apsehautmont@gmail.com

 

 

 

Localisation

Partager cette page sur :