Retour sur l'actu,  Seniors,  Vie pratique

Publié le jeudi 21 avril 2022

MONUMENT pour MOre NUrturing and More Empowerment Nested in Technology (la technologie au service du développement et de l’autonomie). Il s’agit d’un projet européen du programme Interreg 2 Mers visant à développer et mettre à disposition des aidants qui accompagnent des proches atteints par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée des solutions innovantes pour les soutenir et les accompagner. Le projet se fonde sur le modèle néerlandais des Maisons Odense, un lieu d’accueil. En seulement 10 ans, 31 maisons Odense ont vu le jour aux Pays-Bas, et 16 sont en cours de création… Le maison Odense à Hautmont est le premier projet pilote en France.

L’appel aux bénévoles a été entendu. La ville s’est associée à cet appel de l’AFEJI car une maison Odense vit aussi au quotidien grâce à ces personnes qui donnent de leur temps : professionnels de tous secteurs, associatifs mais aussi habitants qui se sentent concernés par le sujet.

L’AFEJI Hauts-de-France

Cette association de type 1901, créée en 1962, accompagne toutes les personnes vulnérables, de la petite enfance au grand âge. Elle dispose de plusieurs établissements médico-sociaux dans la région Sambre-Avesnois et intervient aujourd’hui sur l’ensemble du secteur social, sanitaire et médico-social : handicap physique, déficience intellectuelle, troubles du comportement, souffrance psychique, difficulté familiale et sociale, accès et retour à l’emploi, dépendance, exil.

L’association a su diversifier ses champs d’intervention, pour apporter des réponses aux besoins qui ont émergé au cours des dernières décennies et se positionne ainsi comme un véritable partenaire social des services publics. A cet égard, on connaît l’ampleur et les conséquences de la maladie d’Alhzeimer, véritable fléau des temps modernes même si cette lourde affection ne date pas d’aujourd’hui. Contrer ses effets en venant en aide aux malades, mais aussi aux aidants, est donc devenu naturellement l’un de ses chevaux de bataille. En Sambre-Avesnois, un concept particulièrement novateur – premier projet pilote en France de ce type – se concrétise donc actuellement sous l’appellation « Monument », issu de la réussite des Maisons Odense, qui ont fructifié aux Pays-Bas. Il s’agit d’un lieu convivial dédié aux aidants de malades d’Alzheimer ou maladies apparentées, situé au 16 de l’Avenue Gambetta à Hautmont, qui sera ouvert dans les semaines qui viennent, après la finalisation des ultimes travaux.

Sur place c’est Sophie Bouthemy qui est le pivot ce cet engagement avant-gardiste, qu’elle anime avec force conviction. Pour promouvoir le projet et sensibiliser le grand public à cette problématique qui trouve des solutions, elle était récemment sur le marché d’Hautmont, en compagnie de Geneviève Larvor, adjointe au Maire en charge notamment de ce lourd volet, et de Jennifer Oubahou, bénévole très active en terme de santé publique. Sophie Bouthemy explique leur action : « Nous allons ouvrir sous peu un local, qui proposera aux personnes atteintes mais aussi aux aidants, dont la tâche est des plus rudes par essence, diverses activités mais aussi le fait de pouvoir se poser, boire un café, et discuter ensemble. Le but est de créer des échanges entre des personnes qui rencontrent les mêmes difficultés au quotidien. Le lieu ne sera pas médicalisé, ni « professionnel » au sens strict, mais se veut plutôt un havre de dialogue, que j’animerai avec des bénévoles qui brillent déjà par leur motivation. L’idée est de pouvoir prendre son temps pour ce faire. Les premiers échos sont très positifs. On sent un vif intérêt pour ce projet. La suite est plus compliquée et il n’est pas facile de faire venir les gens sur place. Les aidants sont très souvent isolés et ont plutôt tendance à rester chez eux et sont très réticents à accepter qu’on leur donne un coup de main. En fait, les aidants ont surtout besoin d’être aidés. Nous sommes là pour faire bouger les choses ».

La force de conviction de Sophie Bouthemy, alliée à la détermination municipale incarnée par Geneviève Larvor, et à la mobilisation dans faille des bénévoles qui l’accompagnent, sont de fait prometteuses…

Infos : Sophie Bouthemy, animatrice, 06 76 02 39 59 sbouthemy@afeji.org ; et Romane Menant, coordinatrice, 06 31 84 79 53 rmenant@afeji.org.