Enfance et Jeunesse,  Retour sur l'actu

Publié le jeudi 16 juin 2022

Les trois communes ont ainsi saisi cette opportunité dès la deuxième vague de labellisation ! La Cité éducative Hautmont Louvroil Neuf-Mesnil (HLNM) a été créée en septembre 2021.
Basé sur le constat que « l’union fait la force », ici, ce dispositif est né d’un commun accord entre trois villes de Sambre. Cette collaboration rare en France permet d’avoir des moyens supplémentaires pour mettre en œuvre des projets à destination des enfants et des jeunes de nos communes.
Ainsi, trois grands objectifs guident l’ambition de la cité éducative sur le terrain pour développer les collaborations entre les villes, les écoles, les associations.

Pour faire de nos enfants d’aujourd’hui des citoyens de demain

Validés par la Troïka et un comité partenarial, les projets financés ont principalement pour but d’accompagner les enfants, les jeunes et leur famille vers une démarche de découverte et d’enrichissement. Une démarche d’accompagnement reposant sur des valeurs citoyennes fondamentales. La Cité éducative porte les projets sur six thématiques clés :

  • 1 citoyenneté, valeurs de la République, laïcité ;
  • 2 santé et prévention des addictions ;
  • 3 ouverture culturelle, linguistique et sportive ;
  • 4 ambition, mobilité, insertion professionnelle ;
  • 5 petite enfance ;
  • 6 parentalité.

Ces projets ont également comme objectif de favoriser une bonne cohésion des acteurs locaux. Cela nécessite un travail important, surtout sur trois communes !

Beaucoup d’actions déjà mises en œuvre

Mais ce travail est d’ores et déjà payant et les premières actions sont enfin mises en œuvre. D’autres vont voir le jour au fur et à mesure des collaborations et du travail de terrain important de l’ensemble des partenaires. Toutes vous seront présentées au fil de leur réalisation : patience !

c’est officiel

Le 13 septembre 2021 : signature de la convention triennale de labellisation de la cité éducative Hautmont, Louvroil, Neuf-Mesnil par Nadia Hai, ministre déléguée, Camille Tubiana, préfète déléguée pour l’Égalité des chances, Jean-Yves Bessol, directeur académique, Stéphane Wilmotte, maire d’Hautmont, Giuseppe Ascone, maire de Louvroil, et Daniel Leferme, maire de Neuf-Mesnil.

La Troika

Francisco De Oliveira, délégué du préfet, représentant de l’État
Dominique Debrue, principal du collège Jacques-Brel de Louvroil, chef de file Éducation nationale
Dominique Dacosse, adjointe au maire de Neuf-Mesnil
Abdel Badoud, responsable service Politique de la ville à la mairie de Louvroil
Élodie Decagny, directrice générale des services à la mairie d’Hautmont

les CHIFFRES CLÉS

  • 200 cités éducatives labellisées dans toute la France
  • 400 000 euros de financement annuel pour la Cité éducative HLNM.
  • 4286 élèves concernés au total, sur 13 écoles, 3 collèges et un lycée professionnel, et 8146 jeunes de 0 à 25 ans.
  • 24 projets réalisés ou en cours de validation.

Les Projets

Pour présenter au mieux le travail de la Cité éducative HLNM, rien de tel que des projets réalisés. Voici un tour d’horizon :
A nous Paris
Les cités d’Hand
Patrimoine à vélo
Fais ton cinéma
Théâtre d’improvisation
Service d’accueil des collégiens en exclusion (SACE)
Mobilité internationale
Sensibilisation autour des addictions
Ateliers philo
Inclusion handicap

Ateliers verriers

Le projet la « chapelle Saint-Eloi et la mémoire verrière » se déroule au cœur même de la chapelle d’Hautmont avec la participation des maisons de quartier du Bois-du-Quesnoy et du Port, les classes de CM 1 – CM 2 du groupe scolaire Fontaine d’Hautmont, l’école de Neuf-Mesnil et l’école Nelson-Mandela de Louvroil.
Les jeunes ont tout d’abord visité la chapelle et découvert son histoire et ses vitraux grâce à Daniel Laurent de la Mémoire d’Hautmont, puis d’après les visites, ils ont créé un graphisme en utilisant la technique du collage et de la transparence avec les intervenants d’IDEM+ARTS. Les dessins ont servi de base de travail à la réalisation de 130 vitraux en utilisant la technique de l’émaillage réalisé par les jeunes au Val Joly avec Gabriel Feracci, artiste verrier, et Virginie Hot, de l’atelier « Se mettre au verre ». Ces vitraux seront installés sur 15 châssis de bois et visibles lors de la restitution.

Découverte du tarot

Le Tarot est un jeu de 72 cartes qui nécessite 5 qualités et compétences incontournables : Réflexion – Stratégie – Courtoisie – Tactique – Mémorisation. Et Hautmont a la chance d’avoir un club de tarot très actif. L’objectif de la Cité éducative est de faire découvrir une autre façon de jouer, développer la concentration et montrer à certains jeunes toutes leurs capacités… autrement. Dans ce cadre, M. Faroux, président, et les bénévoles de l’association interviennent d’ores et déjà : au lycée Placide-Courtoy, à la médiathèque de Neuf-Mesnil, à la maison de quartier du Port d’Hautmont, à la maison de l’animation de Louvroil.

Sports anglo-saxons

En mars, une des actions novatrices a été portée par le collège Saint-Exupéry d’Hautmont afin d’ouvrir une porte vers la culture anglo-saxonne. Cette action a été portée en lien avec la création unique sur notre territoire d’une section internationale britannique au collège mais intéresse beaucoup de structures et d’écoles de la Cité Éducative. Pour le moment, tous les élèves de 5e ont participé à une initiation au cricket, sport emblématique britannique, encadrée par des entraîneurs anglais venus spécialement du Royaume Uni. L’occasion de découvrir un nouveau sport en communiquant en anglais ! James, Steve et Tyler ont apprécié la politesse et l’aisance de nos élèves en langue anglaise ; les élèves ont adoré l’originalité et la nouveauté de l’activité.

Jardin découverte

Dans le cadre du projet « Jardin et découverte – Jardin permacole au collège Ronsard », de septembre 2021 à juin 2022, le club jardin a investi les espaces verts du collège pour construire une butte de permaculture, des carrés potagers, des espaces floraux et une serre géodésique. Cette action avait pour but de développer plusieurs valeurs : le respect, le partage, la solidarité, le vivre ensemble, la patience, le lien intergénérationnel, l’engagement personnel, le développement des pratiques écocitoyennes…
Le projet a démarré à la mi-septembre. Certains élèves participent aussi à l’atelier « la Tablée des chefs » avec le chef cuisinier, pour mettre en pratique le lien : de la terre à l’assiette.
Voici l’équipe : Maéva, Thibaut, Jade, Théo, Sèrena, Cyrielle, Louna, Shakira, Radouane, Lena, Thèo P, Maelline, Ethan, Ali et M. Le Boterff, professeur d’histoire, Mme Cartieaux, professeur de sciences et vie de la terre, et M. Dubie professeur d’anglais.

Décrochage

Depuis la rentrée 2021, ce sont 25 collégiens en situation de décrochage scolaire du collège Saint-Exupéry d’Hautmont et 29 du collège Jacques-Brel de Louvroil de qui sont suivis dans le cadre d’une action « Accompagnement des collégiens en situation de décrochage scolaire ainsi que de leurs parents » portée par l’association Mots et Merveilles.
Il s’agit d’interventions individuelles, de stages culturels collectifs et de concours photos au sein des collèges menées par une ex-décrocheuse.

Anglais

E-dutainment est une application qui utilise des films, des séries et des vidéos plus pédagogiques en anglais. Elle fonctionne comme un jeu ludique.
Ce projet Marmignon Brothers a été initié par la commune d’Hautmont et le maire Stéphane Wilmotte, suite à sa rencontre avec les frères Marmignon. Deux frères issus du territoire qui ont créé leur start-up afin d’accompagner les jeunes dans l’ouverture du champs des possibles.
La cité éducative HLNM et les trois communes ont ainsi souhaité proposer cette action innovante aux élèves de 4e des 3 collèges en lien avec les professeurs d’anglais. Les 14 enseignants vont d’abord prendre connaissance de l’application et bénéficier d’un accompagnement des Marmignons Brothers. Après un premier travail avec les élèves de 5e en juin, pourra s’engager l’expérimentation de l’outil dans une optique pédagogique d’accompagnement à l’enseignement de la langue anglaise dès la rentrée 2022-2023 pour les 365 élèves de 4e.

Partager cette page sur :