Le 8 novembre à 5 h 30 du matin, les Anglais entrent dans le bois d’Hautmont

La ville de Boussières est déjà évacuée, ce qui permet d’atteindre facilement les abords d’Hautmont. A 16 h15, le chemin de fer ainsi que plusieurs maisons mises en défense par l’ennemi sont sécurisés. Il faudra attendre la nuit même pour que les Anglais prennent le fort avec quelques prisonniers…

En cette année anniversaire, la Ville d’Hautmont commémore le centenaire de l’Armistice signé le 11 novembre 1918.

Expositions et cinéma… Des rendez-vous gratuits à ne pas manquer du 6 au 11 novembre.

EXPOSITIONS GRATUITES
  • À la bibliothèque Jean-Jaurès : « 1918 l’Armistice et la fin de la tragédie ».
    Quatrième volet de l’exposition « La Guerre dans l’Avesnois » visible du samedi 20 octobre au samedi 24 novembre aux horaires de la bibliothèque.
  • Au Centre culturel Maurice-Schumann : « Les quatre années de conflit à Hautmont » du jeudi 8 au dimanche 11 novembre de 14 h à 17 h.
CINÉMA

Deux films vous sont proposés : Joyeux Noël et Cheval de guerre.
Séances en alternance proposées et offertes par le Paradiso, du mercredi 7 au dimanche 11 novembre, à 15 heures (dans la limite des places disponibles).

DÉFILÉ

La population est invitée à participer au traditionnel défilé.
Rassemblement le dimanche 11 novembre à 10 heures devant la mairie pour un grand défilé avec la participation de l’Union philharmonique hautmontoise et tous les écoliers d’Hautmont qui ont été invités pour former une grande chorale. Après le square de Verdun, le cortège se rendra au cimetière.

À 11 heures, les cloches de l’église sonneront pendant onze minutes.

Pendant toute cette semaine de commémoration, le Préfet de région des Hauts de France et le président de l’Association des maires de France invitent les habitants à orner leur fenêtre de maison ou d’appartement d’un drapeau bleu-blanc-rouge.