Culture et Fêtes,  Retour sur l'actu

Publié le dimanche 2 septembre 2018

C’était le 2 septembre 1944.  La 3e division blindée américaine dénommée « Spearhead » (pointe de lance), placée sous les ordres du Général Major Maurice Rose, entre dans la ville par la rue de Saint-Rémy, rebaptisée pour l’occasion rue des Américains, et franchit la Sambre vers 14 heures grâce aux résistants…  Les Américains ont libéré Hautmont. C’était il y a 74 ans.

Le dimanche 2 septembre 2018, la municipalité a invité la population à la célébration de cet anniversaire. Le cortège est parti du mémorial à l’angle de la rue des Américains et de l’allée Louise pour rejoindre le cimetière où une gerbe a été déposée au monument aux morts de 1939-1945. Le cortège était emmené par les musiciens de l’Union philharmonique et fermé par les véhicules de l’association Souvenirs de guerre, ne les oublions jamais ! Ensuite, lors du rassemblement au centre culturel, les enfants ayant participé au défilé ont reçu un cadeau souvenir : une belle façon de montrer à la jeune génération l’importance de ce moment et du devoir de mémoire.