Rester le plus longtemps possible « chez soi »

Avec le vieillissement de la population et l’amélioration des soins de santé, il est impératif de prévoir des services et structures pour permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible au domicile, tant que leur état de santé le permet.

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile: le SSIAD

Le SSIAD assure, sur prescriptions médicales, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de base, auprès des personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes. L’objectif est de les aider pour le maintien à leur domicile, par le biais d’une prise en charge de qualité, réalisée par des professionnels qualifiés. Il répond ainsi à une situation de dépendance et de perte d’autonomie, à un état de santé perturbé à l’occasion d’une phase aiguë de la maladie pouvant être traitée à domicile.

Des conditions sont impératives pour son aval :

  • L’état de santé de la personne âgée doit nécessiter des soins prolongés et mieux coordonnés que la seule prise en charge à l’acte.
  • Elle doit être âgée de 60 ans ou plus et résider à Hautmont.
  • Sont également prises en compte : les conditions matérielles, psychologiques et sociales d’existence, le niveau de dépendance de la personne âgée et la nature des soins à apporter. Il ne remplace en aucun cas la prestation d’aide-ménagère. Les actes infirmiers sont réalisés par l’infirmier choisi par la personne âgée.

Le système de téléalarme

En liaison avec le Département du Nord, ce dispositif de Téléalarme est une prestation proposée par Mondial Assistance.

Par simple pression sur un émetteur que vous portez en pendentif ou en bracelet montre, vous êtes mis en relation avec un opérateur de la centrale d’appel en mesure de recevoir les appels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Plusieurs services sont possibles; le coût de l’abonnement mensuel variant avec les services proposés. Les dossiers sont à retirer au CCAS.

Le CLIC

Les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC) sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’information et de conseil destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans, à leurs familles et aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile.

Le CCAS

Cette structure peut vous accompagner dans le cas de démarche à effectuer. Vous pouvez aussi vous faire recenser auprès du Centre Communal d’Action Sociale qui interviendra, notamment, dans le cas de mise en place du plan Canicule par exemple.

Le portage de repas et les aides ménagères

Plusieurs sociétés ou associations privées proposent ces types de service sur la commune.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page sur :