Agglomération Maubeuge-Val de Sambre logo CAMVS

Hautmont

Intercommunalité (CAMVS)

La Communauté d'Agglomération Maubeuge-Val de Sambre regroupe 43 communes, parmi lesquelles la ville d'Hautmont. Elle exerce en lieu et place de ses communes membres, des compétences définies par la loi, dites d'intérêt communautaire.

La CAMVS compte 43 communes membres dont Hautmont

Jusqu’en 2013, la commune d’Hautmont était membre de la Communauté de Communes Sambre-Avesnois (CCSA), une intercommunalité rurale. Au 1er janvier 2014, les services de la Préfecture ont imposé la fusion de la CCSA avec la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre. Cette dernière exerce, en lieu et place des 43 communes membres, des compétences définies par la loi. Celles-ci sont dites d’intérêt communautaire. Ces compétences peuvent être obligatoires, optionnelles ou facultatives.

Parmi les différentes compétences qu’elle exerce, citons: 

  • les voiries,
  • la gestion de la piscine André-Leduc,
  • l’éclairage public,
  • la collecte des ordures ménagères et des encombrants,
  • la gestion des déchetteries.

Avec ses 14 801 habitants (au 1er janvier 2018), la ville d’Hautmont est la deuxième ville de le Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre ainsi que de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, en nombre d’habitants.

Pour tous les problèmes de voiries, d’éclairage public, de collecte des déchets… contactez directement les services de l’Agglomération au 03 27 53 01 00.

 

Partager cette page sur :