Les CLIC assurent un accueil personnalisé gratuit et confidentiel

Le CLIC reçoit toutes les personnes âgées de plus de 60 ans, leur famille, leur entourage, et les professionnels, quelle que soit l’origine de la demande, qu’elle émane de la personne âgée, de sa famille, des services sociaux, du médecin traitant, d’une structure médico-sociale ou hospitalière…

Les Missions

L’information, l’écoute et l’orientation de la personne âgée

  • L’accueil, l’écoute, l’information, le conseil et le soutien aux personnes âgées et à leur entourage offrant des permanences, des visites à domicile et un accueil téléphonique.
  • Une information gratuite sur :

+ les associations d’aide à domicile,
+ les types de services (prestataire, mandataire, emploi direct)
+ les services à domicile (téléassistance, portage de repas, garde de nuit…)
+ le matériel médical (déambulateur, chaise percée, lit médicalisé…)
+ les adaptations du logement (baignoire transformée en douche, monte-escaliers…)
+ les établissements (foyers logements, EHPAD…)
+ les professionnels (SSIAD, kinésithérapeute, IDE…)
+ le Conseil Départemental
+ les caisses de retraite
+ les aides possibles (APA, aide sociale, aide à l’aménagement du domicile…)
+ le recours sur la succession…

L’évaluation de la dépendance

  • Evaluer la dépendance de la personne âgée
  • Proposer un plan d’aide adapté à la situation médico-socio-environnementale de la personne
  • Faire toute démarche administrative nécessaire (ou accompagner les familles dans ces démarches) afin de permettre le financement du plan d’aide proposé.

Le suivi et la coordination

  • Favoriser les échanges entre les différents intervenants et les usagers
  • Renforcer la cohérence des actions destinées aux personnes âgées
  • Rendre compte des actions mises en œuvre pour le maintien à domicile serein et sécurisé de la personne, à tous les professionnels de santé intervenant autour de celle-ci et plus particulièrement au professionnel ayant fait le signalement auprès du CLIC.

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