Site officiel de la ville d'Hautmont

Vue de l'hopital d'Hautmont.

Vous êtes dans : Accueil > Solidarité > Santé > Le Centre Hospitalier hautmontois et ses missions plurielles

Le Centre Hospitalier hautmontois et ses missions plurielles

Situé en haut de la rue Gambetta, direction Neuf-Mesnil, le Centre Hospitalier d’Hautmont aligne ses bâtiments qui le composent sur un espace aéré et boisé, qui respire la quiétude...

Maître-mot de son architecture : la fonctionnalité.

Etablissement public de santé, c’est une véritable ruche où s’activent pour le bien commun plus de deux cents professionnels de santé ou administratifs. Il dispose d’une capacité d’accueil de deux cent seize lits et de cinq places en hôpital de jour. Diverses commissions représentatives sont associées à sa gestion et à son bon fonctionnement.

Radiographie complète de cette structure exemplaire.

Avec ses différentes unités de soins, le Centre Hospitalier d’Hautmont entend répondre à des situations très diverses.Valérie Douez expose avec conviction les enjeux de cet établissement dont elle est le directeur :

« Plus de 200 professionnels œuvrent au sein de notre établissement : médecin, infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques, agents de service hospitalier, psychologues, kinésithérapeutes, diététiciennes, ergothérapeutes, personnel technique et logistique, personnel administratif…

Il est inscrit dans plusieurs démarches de coopération avec notamment les Centres Hospitaliers voisins pour la prise en soins en service de court séjour. Il collabore aux travaux du CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination), de MAIA pour l’information et l’orientation des personnes âgées, et du réseau gérontologique (pour les sorties d’hospitalisation). Il fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire du Hainaut-Cambrésis dont la mission est de définir un projet médical partagé qui porte sur toutes les activités et organise une offre de soins de proximité et de recours. Il s’agit également de gérer ensemble un certain nombre d’actions transversales (système d’information, plan de formation…).

L’objectif ?  Pouvoir organiser pour la population, sur le territoire, un égal accès à des soins sécurisés et de qualité, de façon graduée. Cet établissement répond à un réel besoin de soins et d’hébergement de proximité pour les personnes âgées de Sambre-Avesnois. Son site internet vous apportera toute information complémentaire et utile :www.ch-hautmont.fr  ».

LE SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE

Le SSIAD assure, sur prescriptions médicales, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de base, auprès des personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes. L’objectif ? Les aider au maintien à leur domicile par le biais d’une prise en charge de qualité, réalisée par des professionnels qualifiés. Il répond ainsi à une situation de dépendance et de perte d’autonomie, à un état de santé perturbé à l’occasion d’une phase aiguë de la maladie pouvant être traitée à domicile.
Des conditions sont impératives pour son aval. L’état de santé de la personne âgée doit nécessiter des soins prolongés et mieux coordonnés que la seule prise en charge de l’acte. La personne doit être âgée de 60 ans ou plus et résider à Hautmont. Sont également prises en compte : les conditions matérielles, psychologiques et sociales d’existence, le niveau de dépendance de la personne âgée et la nature des soins à apporter. Il ne remplace en aucun cas la prestation d’aide-ménagère. Les actes infirmiers sont réalisés par l’infirmier choisi par la personne âgée.

UNITE DE SOINS DE SUITE ET DE READAPTATION POLYVALENTS ET GERIATRIQUES

Cette unité se compose de 21 lits, en chambre individuelle ou double. Elle reçoit des patients dans le cadre d’une convalescence, d’une rééducation ou de suites post- opératoires (rééducation post-chirurgie, réhabilitation respiratoire, suivi nutritionnel, prise en charge psychologie et sociale…).
L’hospitalisation se fait généralement après un séjour en médecine ou en chirurgie pour assurer le prolongement des soins, en vue du retour au domicile ou en vue d’un placement en EHPAD ou Unité de Soins de Longue Durée. L’organisation permet d’assurer les soins médicaux, curatifs et d’accompagnement, les soins de rééducation et de réadaptation afin de stimuler les capacités restantes et prévenir la dépendance et de favoriser l’autonomie des patients. Divers ateliers thérapeutiques sont prévus en équipe pluridisciplinaire (aide médico-psychologique, psychologue, diététicienne, kinésithérapeute).
L’admission se fait, après étude de la demande médicale, par le médecin du service qui détermine la durée du séjour en fonction de l’état de santé du patient.
 

UNITE COGNITIVO COMPORTEMENTALE ALZHEIMER - SOINS DE SUITE - HOPITAL DE JOUR

Avec ses 20 lits et ses 5 places en hôpital de jour, en chambre individuelle, cette unité reçoit des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentées. Un projet thérapeutique et de soins définit l’organisation et la prise en charge pour les soins médicaux, la rééducation et la réadaptation. Des actions d’accompagnement et facilitant la réinsertion sont prévues. L’hospitalisation a pour but de favoriser le retour à domicile dans les meilleures conditions possibles.

Chaque personne pour laquelle une demande d’admission a été formulée bénéficie d’un bilan global associant un examen clinique avec bilan gériatrique, une évaluation des capacités cognitives, de l’autonomie, de la douleur, de l’état nutritionnel et de la situation sociale, un recueil de l’histoire de vie. L’aidant principal est identifié et intégré à la prise en charge. Après ce bilan initial, un projet thérapeutique et de soins individualisés est élaboré en concertation avec le patient, son aidant principal et le médecin ayant prescrit l’admission. Une réévaluation périodique des objectifs et de la durée du projet thérapeutique est prévue.

La structure propose une adaptation au rythme de vie de chaque patient, en veillant au respect de la dignité et de l’humanité. Elle propose les prises en charges suivantes : stimulation cognitive, stimulation du comportement ou stimulation sensorielle, stimulation de l’activité motrice, groupes de paroles, programme d’aide aux aidants, prise en charge psychologique, suivi nutritionnel, prise en charge sociale.

La structure d’hospitalisation à temps partiel se situe au sein de l’unité cognitivo-comportementale et dispose de locaux dédiés pour les activités et ateliers proposés, pour le repos et les repas. L’unité est composée de 5 places. Elle est ouverte 5 jours sur 7, de 9 h à 16 h. Elle a deux missions : proposer une évaluation de suivi de la maladie et proposer une stimulation thérapeutique sur une courte période. Des lieux de vie sont à disposition des patients : salle à manger, salle de kinésithérapie, parcours de déambulation, jardin thérapeutique…
L’UCC dispose de consultation mémoire de proximité. Une équipe de psychogériatrie se déplace également au sein des EHPAD.

UNITE DE SOINS DE LONGUE DUREE

Ce service, composé de 40 lits, soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner ou aggraver une perte d’autonomie. Ces situations cliniques requièrent un suivi rapproché, des actes médicaux itératifs, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l’accès à un plateau technique minimum. La prise en charge gériatrique de ces personnes requiert à la fois un projet de soins et un projet de vie.

L’admission est prononcée par le directeur après avis médical et constitution d’un dossier, une chambre meublée est mise à disposition, en individuel ou à deux lits, selon les disponibilités. L’USLD dispose de 12 lits habilités à l’aide sociale. Des animations et activités manuelles sont proposées chaque après-midi, du lundi au vendredi. Des sorties, activités de stimulation motrice et un suivi nutritionnel sont également possibles. Le respect des valeurs et croyances est garanti. Le maintien du lien social et les instants familiaux sont favorisés. Le principe de facturation et d’aménagement des chambres est identique à l’EHPAD.

ETABLISSEMENT D’HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES 

Ce service dispose de 135 lits, répartis sur cinq unités. L’établissement reçoit des personnes seules des deux sexes ou des couples, âgés de plus de 60 ans. L’EHPAD est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale (35 lits habilités) et répond aux normes pour l’attribution de l’Allocation Logement. Au cours de son séjour en EHPAD, l’état de santé de la personne âgée se dégradant ou en cas d’aggravation des troubles cognitifs et/ou des troubles du comportement, le médecin peut décider son transfert vers une unité plus médicalisée et mieux adaptée à son état. L’admission est prononcée par le directeur après avis médical.

Le prix de journée est composé d’un tarif journalier de soins, pris en charge intégralement par l’Assurance Maladie. Ce forfait couvre les frais médicaux (traitements, consultations spécialisées, examens radiologiques de laboratoire. Il se compose aussi d’un tarif journalier d’hébergement correspondant aux frais « hôteliers » (occupation de la chambre - repas - entretien du linge...). En cas d’insuffisance de ressources, un dossier d’Aide Sociale peut être constitué. De même, le résident peut bénéficier de l’allocation logement.

Une chambre meublée est mise à disposition et peut être aménagée et décorée selon les souhaits de chacun. Les résidents ont toute liberté de sortie. Ils peuvent bénéficier, sur leur demande ou celle de leur famille, d’un « séjour vacances ». Des activités très diverses, comme l’atelier floral, les visites de musée ou les thés dansants, sont proposées. L’EHPAD dispose d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés de 14 places, ouvert 5 jours sur 7. Il permet aux résidents de l’EHPAD (notamment souffrant d’une pathologie Alzheimer ou apparentée) d’être accueillis à la journée autour d’activités spécifiques organisées en équipe pluridisciplinaire.

 

 

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie d'Hautmont
Place du Général De Gaulle
59330 Hautmont - France

Téléphone : +33 (0)3 27 63 64 70
Télécopie : +33 (0)3 27 63 64 80
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora