Site officiel de la ville d'Hautmont

Vue de l'hopital d'Hautmont.

Vous êtes dans : Accueil > Solidarité > Santé > Inauguration du Parcours psychomoteur extérieur

Inauguration du Parcours psychomoteur extérieur

L’Hôpital d’Hautmont joue une nouvelle fois les pionniers.

C’est le jeudi 5 juillet dernier que le Parcours psychomoteur extérieur a été inauguré...

Fruit de la synergie de professionnels exerçant à l’hôpital d’Hautmont, ce projet date de 2009 et émane d’un constat simple :

Les personnes âgées accueillies et soignées au sein du Centre Hospitalier  sont en majorité en perte d’autonomie et à mobilité réduite. 1/3 des personnes âgées de plus de 65 ans et la moitié des personnes âgées de plus de 85 ans font une à plusieurs chutes par an, facteurs d’entrée dans la dépendance.

Le travail consiste donc à limiter les effets du vieillissement en apportant une aide et une assistance humaine afin que les troubles de l’équilibre, de la marche soient le plus modérés possible voire même que la personne retrouve sa mobilité de manière autonome.

Ce parcours intervient en complément de l’action humaine et permet de proposer une nouvelle formule de rééducation.

Dans un premier temps, cela se passe à l’extérieur des murs et se poursuit ensuite avec des supports différents, variés et attrayants qui invitent à la détente et s’associent à des activités ludiques.

Le but est également d’accompagner la personne pour qu’elle retrouve un équilibre psychocorporel, une disponibilité dans la relation, une estime de soi, un plaisir d’agir et une envie de vivre tout simplement.

Ce nouvel outil a donc toute sa place dans les mesures de prévention de chute et les actes de rééducation. Il peut également servir à rééduquer les personnes qui souffrent d’un syndrome post-chute.

Un certain nombre d’espaces ont été associés à ce parcours alliant relaxation et stimulation sensorielle :

  • Fontaine, bancs de repos et balançoire permettent de favoriser la relaxation et l’apaisement.
  • Le carillon, le mur tactile, les différentes matières présentes permettent de stimuler les sens et de faire travailler la mémoire.
  • Les plantations favorisent le travail de l’orientation dans le temps à travers les saisons et stimulent l’odorat avec les plantes aromatiques, ainsi que la vue.
  • Enfin des panneaux informatifs pour chaque agrès induisent un effort de lecture par-delà les renseignements qu’ils délivrent.

 Le Centre Hospitalier d’Hautmont poursuit donc son chemin et les équipes de cet établissement sont réellement dans une perspective de projets et d’innovations.

Un nouvel effet-vitrine aux effets éminemment salutaires…

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie d'Hautmont
Place du Général De Gaulle
59330 Hautmont - France

Téléphone : +33 (0)3 27 63 64 70
Télécopie : +33 (0)3 27 63 64 80
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora