Site officiel de la ville d'Hautmont

Vue de l'hopital d'Hautmont.

Vous êtes dans : Accueil > Solidarité > Santé > Don du sang > En avant les jeunes

En avant les jeunes

Donner son sang pour la première fois…

Qu’est-ce qui pousse à ce geste ?

Jean-Pierre Verhille, président de l’Amicale des donneurs de sang d’Hautmont et des environs, a sa petite idée sur la question : « Lors du premier don – notamment chez les jeunes - l’éducation et le sentiment du devoir ainsi que le besoin de se sentir utile sont des motivations importantes. Une information détaillée sur l’acte du don quand on a des parents donneurs ou parce que l’on travaille dans le secteur de la santé, aident à surmonter les premières réticences. Certains donneurs inscrivent leur démarche dans ce qu’ils appellent une « chaîne de solidarité » dans laquelle celui qui aide aujourd’hui sera aidé demain ».

Julien,24 ans, en charge du service Jeunesse dans la mairie d’une localité voisine, a fait don de son sang pour la première fois.

Profitant de quelques jours de congés, il a franchi le pas : « Il y a un super roulement chez les donneurs hautmontois. Accueil et organisation sont très satisfaisants. Et le délai d’attente est court. J’ai été reçu par une infirmière qui m’a fait remplir un questionnaire sur mon état de santé, de possibles voyages. Puis un médecin m’a pris en charge pour approfondir mes réponses. Tout était satisfaisant. J’ai rejoint les infirmières pour le prélèvement ».

Heureux de ce qu’il considère comme un devoir accompli, Julien revient sur ses motivations : « Je ne l’ai pas fait avant pour cause de timing avec mon boulot. Je reviendrai, selon mes disponibilités. On m’a indiqué que je pouvais pratiquer ce geste six fois par an. Cela concerne tout le monde. J’estime que c’est un pur don de soi et un pont vers les autres. Aujourd’hui c’est moi qui donne mon sang ; demain c’est peut-être moi qui le recevrait ».

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie d'Hautmont
Place du Général De Gaulle
59330 Hautmont - France

Téléphone : +33 (0)3 27 63 64 70
Télécopie : +33 (0)3 27 63 64 80
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora