Navigation dans Solidarité

Archives

Publication à télécharger

Archives

Vous êtes dans : Accueil > Solidarité > Retrouver le chemin du travail chez les bénéficiaires du RSA

Retrouver le chemin du travail chez les bénéficiaires du RSA

Associations et référents engagés dans la bonne voie

L'association ADESSA créée en 2005 a pour vocation l'insertion professionnelle.

Un atelier/mobilité vient de voir le jour à d'Hautmont en partenariat étroit avec l’ACID, créée en Sambre il y a plus de trente ans pour venir en aide aux chômeurs et la référente RSA d’Hautmont.

Depuis deux ans, prés d'un demi-million de nouveaux demandeurs d'emploi sans activité ont poussé les portes de Pôle Emploi. La région Nord est particulièrement concernée. Le Val de Sambre et l'Avesnois n’y échappent pas.

Face à cette situation inquiétante des associations s'investissent - sans tomber pour autant dans le travers de l'assistanat - auprès de personnes qui veulent relever la tête.

Dernière initiative dans cette panoplie de lutte : la création de l'atelier mobilité, mis en place par Laura Dewaele, de l'association ADESSA qui travaille de pair avec Christelle Vandenboren, en charge du R.S.A (Revenu de Solidarité Active) sur le secteur d'Hautmont pour l'Association chercheurs d'emplois/insertion.

Cette implication est porteuse avec les bénéficiaires du R.S.A qui sont les plus motivés. Constat amer cependant : pour certains, le retour à une activité a tout d’un chemin de croix.

Dans cette optique, l’atelier-mobilité n’a rien d’un gadget et vient souvent à point pour aider des personnes en voie de paupérisation qui perdent pied même dans les gestes les plus simples du quotidien. Il sert avant toutes choses à découvrir comment se déplacer de façon autonome et ainsi pouvoir se donner une capacité de mobilité, condition essentielle de nos jours.

Il y a peu une session qui portait sur le thème « Prendre le train et les transports en commun » rassemblait quelques bénéficiaires du RSA, direction Le Quesnoy, histoire de renouer avec le car et avec le train.

Christelle Vandenboren s’explique : « Prendre le train et donc les transports en commun, n'est plus une barrière infranchissable. La crainte de la foule ou de se perdre sont souvent des obstacles dans la recherche active de retour a l'emploi. Nous nous efforçons d’y remédier lors de journées sur le terrain et de mise en pratique. Et je puis vous assurer que les résultats sont probants ! »

Qu’en pensent les allocataires ?

Ce n’est pas Estelle, mère de trois enfants et participante active à cet atelier qui la contredit : «J'ai sauté sur l'occasion. Le but est de nous faire renouer avec une mobilité de base. Cela me permet en outre, de côtoyer d'autres personnes et à terme d'avoir une chance de passer mon permis de conduire, qui peut être offerte aux plus motivés. Nous avons signé un contrat d'engagement réciproque et dans cette perspective, il est normal de se bouger pour retrouver un emploi».

Un autre bénéficiaire du R.S.A enfonce le clou : « Il n'est pas question que je reste inactif. La situation dans laquelle je me trouve n'est pas voulue, ni souhaitée. Elle reste une étape dans ma vie et toucher le R.S.A implique de se motiver et de se battre. Le R.S.A ne signifie pas pour moi, Revenu Systématiquement Acquis, même si je sais que nombre d’abus existent ».

De quoi réjouir ces « fourmis » de l’action sociale.