Navigation dans Solidarité

Archives

Publication à télécharger

Archives

Vous êtes dans : Accueil > Solidarité > Associations Caritatives > La Croix-Rouge a 150 ans

La Croix-Rouge a 150 ans

Les enfants des quartiers lancent autant de ballons

La Croix-Rouge française a vu le jour le 25 mai 1864, à l'initiative d'un citoyen suisse, Henry Dunant.

Horrifié par ce qu'il avait vécu sur le champ de bataille de Solférino, en 1859, il avait alors, avec l'aide de civils, improvisé des secours pour tous les soldats blessés, sans discrimination aucune.

Lors de la Seconde guerre mondiale, la Croix-Rouge crée des équipes d'urgences pour venir en aide aux victimes de guerre.

Elle reçoit, en 1946, la Légion d'Honneur. C'est en 1973 que son action sociale s'intensifie.

Elle lutte contre la misère et l'exclusion en organisant des maraudes, des distributions de nourriture et de vêtements, en ouvrant des structures d'hébergement.

Grâce à son réseau de bénévoles et de salariés, elle agit efficacement, sur le terrain, au plus près des besoins de ses bénéficiaires.

C’est pour honorer ses 150 ans d’existence que l’antenne locale de la Croix Rouge à Hautmont a organisé il y a quelques jours un lâcher de cent cinquante ballons.

Ce sont les enfants issus des différentes maisons de quartier de la ville qui ont procédé à cette opération anniversaire.

Tout un symbole !