Vous êtes dans : Accueil > Mairie > Notre politique > Rénovation urbaine > Focus sur la politique initiée par la ville - Que de chemin parcouru depuis 1989 !

L’arrivée en 1989 à la mairie de Joël Wilmotte et de son équipe marqua un virage essentiel pour la ville.

A chaque élection, l’équipe, partiellement renouvelée, fut confortée par une très large adhésion des Hautmontois…

Que l’on se rappelle ! En 1989 Hautmont c’était :

• Une image désastreuse, une ville quasiment en perdition, percluse de maux en tous genres
  • 70 hectares de friches industrielles avec Cockerill, Trancel, STPS, EMNE qui ont exigé un lourd travail de fond pour leur reconquête, au point que les jeunes générations ont parfois complètement oublié ce que pouvaient être ces usines dans l’image de la ville
  • le besoin de repositionner la ville
  • l’obligation d’avoir des finances équilibrées
  • l’impérieuse nécessité de concevoir un projet urbain ou l’humain était au cœur des préoccupations des élus. Ce projet existait dès 1988 sous la forme d’un plan cadastral de la cité, annoté d’une douzaine d’opérations, preuve que des femmes et des hommes dotés d’imagination, de courage, de volonté et d’endurance peuvent arriver à retourner une situation avec le temps et la patience.