Site officiel de la ville d'Hautmont

Vous êtes dans : Accueil > Mairie > Intercommunalité > Plus belle la vie à la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre

Plus belle la vie à la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre

Nous avons instamment depuis des mois refusé d’être fusionnés avec l’Agglo ; l’Etat n’a pas tenu compte de nos arguments financiers et fiscaux et nous a imposé cette fusion au 1er janvier 2014....

Nous avions une Communauté de Communes Sambre-Avesnois parfaitement gérée à la différence de l’Agglo de Maubeuge. Pourquoi, dans ce cas, faire courir des risques financiers aux habitants de notre Communauté de Communes, dont Hautmont ?

Nous avions malheureusement raison !...

La CAMVS reconnait officiellement sa situation financière désastreuse en rendant publique un audit qui sera suivi prochainement du rapport définitif de la Chambre régionale des comptes.

Ce document confirme toutes nos déclarations :

  • Trop de dépenses inconsidérées
  • Des charges de personnel élevées
  • Des avances de fonds aux communes non remboursées par celles-ci, comme Maubeuge, Aulnoye-Aymeries
  • Un endettement excessif
  • Des fournisseurs payés avec 6 mois de retard

A cette situation calamiteuse que nous ont laissée les anciens responsables politiques de la CAMVS, bizarrement réunis aux mêmes postes,

la réaction préconisée est la suivante :

  • Suppression des dotations de solidarité communautaires aux communes
  • Retour aux communes de nombreuses charges financières
  • Report des investissements
  • Et… instauration de nouveaux impôts, comme la taxe d’enlèvement des ordures ménagères en 2015, qui va grever les budgets de tous les foyers - propriétaires et locataires confondus – soit environ 250 euros par an … pour l’instant !
Comment une telle situation a-t-elle pu se développer, sans un contrôle de l’Etat qui, lui, nous a obligé à monter dans le Titanic avec nos économies et notre bonne gestion ?
Comment admettre que les responsables de cette gabegie occupent à nouveau les mêmes postes ?

Voila de bonnes questions. Mais ce malheur est suivi d’un autre…

En effet, avec cette fusion au 1er janvier 2014, les communes ne sont plus responsables de l’ensemble des procédures liées aux documents d’urbanisme. La CAMVS, dont on vient de connaitre l’efficacité financière, va instruire les documents d’urbanisme comme les droits de préemption urbains qui sont demandés lors de la cession ou acquisition d’un immeuble, d’un terrain.

Tout va très vite. Le citoyen ne comprend pas. Les élus délégués communautaires n’arrivent pas à suivre l’avalanche de réunions qui peuvent durer 5 heures… mais pas de soucis, l’Administration de l’Agglo dirige avec ses anciens dirigeants…

La suite au prochain numéro de « Plus belle la vie à l’Agglo » !

Bien cordialement,
Joël Wilmotte
Maire d’Hautmont
Conseiller Général du Nord
Le 22 juin 2014 

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie d'Hautmont
Place du Général De Gaulle
59330 Hautmont - France

Téléphone : +33 (0)3 27 63 64 70
Télécopie : +33 (0)3 27 63 64 80
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora