Vous êtes dans : Accueil > Mairie > Edito du Maire > Edito du 3 juillet 2017

Edito du 3 juillet 2017

Retour à la semaine de quatre jours pour les écoliers, dès la rentrée 2017

Beaucoup de parents pensent déjà à la rentrée scolaire de leurs enfants pour la préparer le mieux possible, notamment en ce qui concerne l’organisation familiale.

Vous savez combien je me suis farouchement opposé à la réforme des rythmes scolaires en 2014 qui mettait en place la semaine de quatre jours et demi dans les écoles, sans réelle concertation des parents et des enseignants, ni analyse des besoins des enfants, ni prise en compte des capacité financières des communes. Je n’ai pas hésité, alors, à prendre un arrêté municipal ordonnant la fermeture des écoles le mercredi matin, arrêté malheureusement annulé par le Tribunal Administratif.

J’avais informé, par courrier en date du 29 mai 2017, les services de l’Inspection de l’Education Nationale, de ma volonté de revenir à la semaine de quatre jours, si la possibilité s’offrait aux communes. Aujourd’hui, force est de constater que l’Etat infléchit sa position puisqu’un décret en date du 27 juin 2017 permet, par dérogation, le retour à cette organisation. J’ai donc confirmé par courrier en date du 29 juin, cette demande de dérogation pour permettre aux écoles de la commune d’Hautmont de bénéficier des 8 demi-journées d’école hebdomadaire dès la rentrée de septembre.

Les conseils d’écoles, se prononcent actuellement sur le sujet, la plupart d'entre eux ayant donné une réponse favorable sur la reprise du temps de classe à quatre jours. Dés lors que l’ensemble des acteurs, Maire, Inspection de l’Education Nationale, parents d’élèves et enseignants sont favorables sur cette organisation, les horaires de la prochaine rentrée 2017 dans les écoles maternelles et élémentaires publiques seraient les suivants :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.

Dés réception de l’accord de dérogation par l'Inspection de l'Education Nationale, un courrier d'information sera adressé aux parents afin qu'ils puissent mettre en place leur organisation familiale.

En attendant cette rentrée et après avoir profité des fêtes d’Hautmont Belle-Ile, de ses attractions et de l'univers magique des cirques, je vous souhaite une belle période estivale.

Le 3 juillet