Site officiel de la ville d'Hautmont

Vous êtes dans : Accueil > Mairie > Conseil municipal > Le Conseil Municipal s’est réuni le 25 avril dernier, puis le mercredi 30 avril.

Le Conseil Municipal s’est réuni le 25 avril dernier, puis le mercredi 30 avril.

Réforme des rythmes scolaires : Les élus n’en veulent pas

Elle en a déjà fait couler beaucoup d’encre la réforme des rythmes scolaires initiée en son temps par le Ministre de l’Education Nationale, Vincent Peillon et reprise par son successeur, Benoît Hamon.

Ce dernier a apporté quelques retouches à ce projet très décrié mais l’opinion reste toujours aussi réfractaire à cette mesure, faite sans concertation aucune.

Les élus hautmontois s’opposent eux-aussi vivement à cette réforme, comme ceux de six cents autres communes qui dénoncent ce diktat. « Dur pour les gosses, souligne le maire, mais aussi pour les parents dans la gestion du quotidien. Et quand en plus on ne donne pas aux communes les moyens nécessaires pour assurer normalement les nouvelles missions qu’on veut leur confier… ».

Joël Wilmotte a clairement fait connaître sa position il y a quelques jours, en déposant un recours gracieux auprès du Premier Ministre pour lui demander l’abrogation pure et simple de cette mesure.

A l’appui de sa demande, il expose que la Constitution qui pose le principe de la libre administration des collectivités est ainsi lésée (« Toute décision de l’Etat sur une collectivité doit être compensée à l’euro près ») et note que l’obligation de mettre en place de nouvelles activités périscolaires va obliger les communes à supporter des charges financières trop importantes, a fortiori en cette période de réduction de la dette publique, sans connaître les prochaines dotations de l’Etat…

Le Conseil a donc décidé de ne pas appliquer ce nouveau dispositif à la rentrée 2014 en maintenant la semaine scolaire à quatre jours. Il a décidé de laisser toute sa responsabilité à l’Etat pour mettre en œuvre cette réforme par le biais de l’Education Nationale.

Installation de Marie-José Masse

Après le décès de Mme Suzanne Thiéfaine en mars dernier, le siège qu’elle occupait était resté vide. Le maire ne manqua de lui rendre un nouvel et vibrant hommage, avant de procéder à une nouvelle installation. C’est Mme Marie-José Masse qui a été nommée conseillère municipale.

Démolition de l’Auberge de la Sambre - C’est pour la fin de l’année

C’est l’une des dernières verrues immobilières du centre-ville. Jusqu’ici de lourds méandres administratifs en avaient empêché la démolition.

Ce sera chose faite dans quelques mois, la fin de l’année plus précisément, a annoncé le premier édile.

Il a ajouté que la réhabilitation de l’intérieur de l’Abbaye s’ensuivrait.

Délégation(s) des adjoints

Les délégations, précisées avant cette réunion, sont les suivantes :

  • 1er adjoint Daniel Devins : Finances, Urbanisme et Grands projets
  • 2ème adjoint Evelyne Glacet : Quartiers, Seniors
  • 3ème adjoint Jean-Louis Leroy : Organisation des Services Techniques, Sécurité dans les établissements recevant du public
  • 4ème adjoint Marie-José Leroy : Enseignement, Etat Civil, Administration générale, Logement
  • 5ème adjoint : Christophe Foriel : Communication, Environnement, Information
  • 6ème adjoint Aude Wilmotte : Culture et Fêtes
  • 7ème adjoint Bernard Bondue : Sport, Vie associative, Sécurité municipale
  • 8ème adjoint Dominique Cornut : Affaires sanitaires et sociales
  • 9ème adjoint Daniel Mary : Travaux et suivi des chantiers

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie d'Hautmont
Place du Général De Gaulle
59330 Hautmont - France

Téléphone : +33 (0)3 27 63 64 70
Télécopie : +33 (0)3 27 63 64 80
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora