Vous êtes dans : Accueil > Mairie > Conseil municipal > Conseil municipal - 20171012 - 2ème partie

Conseil municipal - 20171012 - 2ème partie

Nouvelle désignation d’élus délégués auprès des établissements scolaires

Les représentants de l’Education Nationale ainsi que des parents d’élèves considèrent les élus délégués comme des interlocuteurs privilégiés permettant de relayer certaines problématiques auprès du Maire et de ses services. Toutefois, certains élus peuvent font face à des difficultés pour concilier leur activité professionnelle et leur devoir d’élu. Par ailleurs, la fusion des écoles Carion et Montaigne justifie la nomination d’un seul et unique représentant. C’est pourquoi, il a été procédé à de nouvelles nominations :

• Pour le groupe scolaire Victor Hugo : Madame Corinne Ntadi
  • Pour le groupe scolaire Denies : Madame Valérie Decamps
  • Pour l’école Montaigne : Madame Evelyne Glacet

Subventions exceptionnelles

• 1 100 euros ont été alloués à l’association « L’Amour des oiseaux » aux fins de participer au congrès annuel à Cugand (Vendée), au championnat régional de la Fédération Française d’Ornithologie.
  • 8 400 euros ont été accordés à l’association des Donneurs de Sang pour l’Organisation du Congrès départemental des Donneurs de Sang à Hautmont le 8 avril 2018.
  • 300 euros, au Secours Populaire pour venir en aide aux sinistrés suite au passage de l’ouragan Irma.

Photos 6080 - 6099
« L’absence d’entretien devant les maisons est préjudiciable à l’environnement et donne une mauvaise image de notre ville ».

Au cours de ce conseil, le Maire, Joël WILMOTTE a vivement déploré le manque d’entretien devant les maisons, offrant dans certaines rues un bien triste spectacle pour les visiteurs. « Peu importe que l’on soit propriétaire ou locataire, chacun doit contribuer au nettoyage. La ville d’Hautmont occupe une superficie de 1 200 hectares. Elle dispose de plus de 50 km de voiries et donc de plus de 100 km de trottoirs. Les services techniques de la ville ne peuvent, à eux seuls, entretenir ces kilomètres. Imaginez la distance à parcourir avec une poubelle, de l’espace Chauwel à la place des Porteurs d’ô, par un agent d’entretien ! Alors que si chacun fait un petit effort de désherbage devant chez lui, c’est tellement simple, facile et redoutablement efficace ».

Rappelons également, puisque l’hiver est bientôt à notre porte, que le déneigement du trottoir devant l’entrée de son domicile est une obligation. Qu’en cas de chute d’un piéton, la responsabilité du propriétaire ou du locataire peut être engagée.

Voici quelques petites astuces économiques pour supprimer les mauvaises herbes :

• Mélanger 1 litre de vinaigre blanc avec ½ litre d’eau
  • Utiliser le jus de cuisson de vos pommes de terre
  • Le bicarbonate de soude est également un bon désherbant
  • Dissoudre dans un seau 5 litres d’eau et 1 kilo de sel, bien mélanger et ajouter 1 litre de vinaigre.