Vous êtes dans : Accueil > Mairie > Conseil municipal > Conseil Municipal du 22 janvier

Conseil Municipal du 22 janvier

Les élus se sont réunis le mercredi 22 janvier dernier. Ils se sont farouchement opposés au nouveau découpage des cantons proposé par l’Etat. Regard sur leurs délibérations…

Unanimité contre le nouveau redécoupage des cantons

La loi du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, municipaux et communautaires impose une révision totale des cartes cantonales.

Pour le département du Nord le projet de décret délimitant les nouveaux cantons porterait ceux-ci à quarante-et-un contre soixante-dix-neuf actuellement, sans qu’il y ait eu la moindre concertation avec les élus.

Hautmont ferait partie intégrante du nouveau canton… d’Avesnes-sur-Helpe, avec l’explosion des autres cantons Le Quesnoy-Ouest, Avesnes-Nord, Avesnes-Sud.

Plus prosaïquement, avec ses cinquante-deux communes, le futur canton d’Avesnes-sur-Helpe regrouperait une population de 59 367 habitants avec Hautmont comme ville la plus peuplée, mais sans le titre de chef-lieu de canton. Si cette carte était validée – beaucoup d’élus de toutes communes et de tous bords politiques confondus renâclent – la ville d’Hautmont perdrait le statut de chef-lieu de canton… et les dotations financières qui l’accompagnent. « Impensable charcutage fait au mépris de la population » ont tonné, dans une belle unanimité, les conseillers municipaux d’Hautmont.

Les élus ont donc de concert émis un avis négatif à propos de cette carte des cantons ainsi présentée par le Préfet, représentant de l’Etat.

Nouveau : la location des Maisons de quartier

Dans le cadre de la rénovation urbaine, la ville a construit de nouvelles maisons de quartier, ouvertes et accessibles à tous les Hautmontois. Elles sont dorénavant proposées à la location dans le cadre d’événements familiaux par exemple.

Sont concernés par ces conventions de locations : les Maisons de quartier du Bois-du-Quesnoy, « Les Hortensias » (Fort), et Guy-de-Maupassant (Nord/Boussières) qui peuvent accueillir soixante personnes ainsi que la Maison de quartier du Port et Pôle de services public (Chapelle St Eloi) qui peuvent recevoir trente personnes.

Ces Maisons de quartier pourront donc être louées prochainement au tarif de 100 euros pour les associations, les résidents de quartier et les Hautmontois plus largement, et de 200 euros pour les personnes extérieures. Avec le versement d’une caution unique de 450 euros.

Ventes et cessions

Une parcelle de terrain située à l’angle de l’allée Louise et de la rue Pierre, d’une surface de 354 m2 sera vendue par la ville pour un montant de 16 000 euros.

Un terrain d’une superficie de 1005 m2 appartenant au lotissement « Vélodrome/Fernand Rousselle », situé boulevard du 3 Août 2008, propriété de la ville, sera cédé pour la somme de 45 000 euros.

Dans le cadre d’un projet d’implantation d’un centre dentaire la ville a cédé une parcelle de terrains de 759 m2, située à l’angle de la rue de la Fontaine et de la rue Odette, pour un montant de 34 000 euros.