Site officiel de la ville d'Hautmont

Vous êtes dans : Accueil > Mairie > Conseil municipal > Conseil Municipal - 20150226

Conseil Municipal - 20150226

Le conseil municipal s’est réuni le 26 février dernier. Revue de détail des points essentiels abordés

Comité de développement « Réussir notre Sambre »

La ville confirme son engagement

Créée en 2012, l’association « Réussir notre Sambre » a pour mission de garantir la représentativité de l’ensemble du territoire couvert par ce cours d’eau auprès des différentes instances concernées (Etat, Voies Navigables de France, Régions, Départements) et de développer un réseau d’information et de connaissance de la rivière Sambre et du canal de la Sambre à l’Oise. L’adhésion, d’une durée de trois ans, est gratuite, renouvelable par tacite reconduction. Le 19 décembre 2014, l’association a sollicité la commune pour confirmer la poursuite de son engagement au travers de la désignation de ses représentants. Les élus ont répondu positivement.

La ville accompagne le projet de qualité Foot Park indoor

La commune répond aux critères d’éligibilité de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux pour 2015. Ainsi le développement économique, et plus particulièrement l’aménagement des zones économiques, entrant dans les catégories d’opération éligibles, la commune va accompagner le projet d’installation du Foot Park Indoor, dans la zone « Intermarché » en réalisant les travaux de préparation du terrain (décapage, déblaiement, nivellement …). Le coût prévisionnel de cette opération est estimé à 260 000 euros HT.

Entre le lycée Courtoy et le boulevard de l’Ecluse

Un appel à projet pour de nouveaux logements

Depuis plus de 20 ans, la ville conduit une politique de reconquête de ses friches avec pour principal objectif le développement économique notamment autour de l’épine dorsale que constitue la Sambre. En 2013, la Communauté de Communes Sambre-Avesnois, au titre de sa compétence « création et gestion des infrastructures de tourisme fluvial », a réalisé le port à flot de 60 anneaux doté d’un quai péniche de 3 emplacements et agrémenté d’espaces de promenade, de détente et d’aires de jeux.
C’est aussi un nouvel espace de vie qui s’est créé sur l’ancienne friche industrielle Trancel, avec l’implantation du lycée professionnel Placide-Courtoy, la création d’une belle résidence le long du boulevard de l’Ecluse et leurs divers aménagements. Pour pérenniser le développement de ce nouveau quartier, véritable trait d’union entre la gare et le centre-ville et situé à proximité des espaces paysagers des bords de Sambre, la ville envisage de proposer une nouvelle offre de logements de qualité, dans une démarche écoresponsable. Les principaux enjeux de ce projet seront de préserver et valoriser les lieux de rencontres et de convivialité qui font l’identité de ce quartier.

Conventions pour l’utilisation des équipements sportifs

Les lycées et collèges peuvent utiliser les équipements sportifs appartenant à une commune ou à une personne privée, en recourant aux conventions d’utilisation. Ainsi, les salles de sports municipales sont, au cours de l’année scolaire, utilisées par les différents collèges de la commune, dans le cadre de plannings d’occupation bien définis. Le Département subventionne cette occupation sur la base d’un forfait horaire fixé par délibération du 17 novembre 2014 et maintenu à 14 euros par heure pour l’année scolaire 2014 / 2015. Depuis 2011 a également été mis en place un dispositif permettant l’utilisation par les associations de la salle de sports du lycée Placide-Courtoy, inoccupée en dehors des périodes et horaires scolaires. Cette utilisation, par le biais de conventions signées entre le lycée, les associations et la commune, donne lieu au versement, au profit de l’établissement, d’une redevance d’occupation d’un montant horaire, pour l’année scolaire 2014 / 2015, de 18,32 euros l’heure. Les élus ont opté pour la poursuite de la convention et sa régularisation éventuelle.

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie d'Hautmont
Place du Général De Gaulle
59330 Hautmont - France

Téléphone : +33 (0)3 27 63 64 70
Télécopie : +33 (0)3 27 63 64 80
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora