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La restauration scolaire à Hautmont

Diététique, traçabilité, proximité et… plaisir

Pause indispensable dans la journée d’école, le déjeuner participe à l’équilibre de l’enfant...

C’est pourquoi la ville d’Hautmont assure aux 497 enfants des neuf écoles publiques (162 pour les maternelles et 335 pour les élémentaires) qui la fréquentent cette année une restauration diversifiée.

Grâce au partenariat établi depuis plusieurs années maintenant avec la société prestataire API forte de ses 10 000 repas élaborés par jour, spécialement pour les écoliers, dans sa cuisine centrale de Thiant, prés de Valenciennes, la restauration scolaire proposée aux enfants répond aux exigences posées par la mairie : distribuer un repas de qualité, en quantité adaptée aux besoins, dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité.

Une qualité de prestation reconnue, si l’on en croit l’augmentation des effectifs puisque la mairie enregistre une centaine d’enfants supplémentaires par rapport à l’an dernier.

Question coût pour les parents, la ville met en place une tarification s’appuyant sur le quotient familial individuel, avec trois niveaux de participation.

5 lieux de restauration :

Qu’il s’agisse de la Maison de quartier des Hortensias, de celle du Bois du Quesnoy, de Guy de Maupassant, du mess Cockerill ou encore de l’école Montaigne, les cinq satellites répartis dans la ville disposent de cuisine, d’un self et d’un mobilier coloré adapté aux tout petits, leur permettant d’être confortablement installés, dans une ambiance propice à la convivialité.

Comment fonctionne la restauration ?

Diététique, hygiène et sécurité

Les repas sont élaborés par la cuisine centrale d’API, sous le contrôle d’une diététicienne, permettant ainsi de garantir la quantité et la qualité nutritionnelle des plats.

Légumes et fruits sont présents selon les recommandations GEMRCN (décret de 2011 imposant notamment un apport de légumes, de calcium avec des proportions requises selon la tranche d’âge de l’enfant).
Chaque repas, accompagné de pain « platine » provenant d’un fournisseur local, se compose d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert.

Pour les convives des écoles élémentaires, un fromage est également proposé.

Chaque jour, les services de la mairie informe API de la quantité de repas à servir le lendemain, évitant ainsi tout gaspillage.
Les repas, livrés dans les cinq satellites dans le respect de la chaine du froid, sont ensuite mis à température dans les cuisines ultra-équipées des sites pour être immédiatement servis.
Les aliments frais ne sont présentés qu’une seule fois à la consommation.

Quant aux produits entrant dans la composition des plats, sont privilégiés, ceux d’origine locale. Ainsi en est-il des fruits (pommes et poires par exemple) mais aussi de la viande (cheptel de la région Nord-Pas-de-Calais).

Enfin, la ville souhaite que soient servis des repas totalement bio. C’est le cas une fois par mois. Une exigence suffisamment rare pour être relevée.

« Réveillons la cuisine »

Pour développer le goût des enfants, les rendre curieux des saveurs différentes de notre cuisine traditionnelle, les chefs cuisiniers d’API leur proposent différents thèmes dans le cadre des rencontres du goût.

Ainsi en octobre, ils pourront découvrir le mariage des plats du terroir avec les cuisines et épices du monde.
En février, c’est l’association salé-sucré, terre-mer ou encore tendre-croquant qui les surprendra.
Quant au mois de mai, ils partiront à l’aventure avec des mets bien connus à redécouvrir sous une forme originale.

Et bien sûr, les événements calendaires de l’année sont marqués comme la chandeleur ou Mardi gras. Une cuisine donc variée pour le plus grand plaisir des papilles des enfants.

Des parents et des enfants bien informés

Les menus, toujours établis jusqu’aux prochaines vacances (ici jusqu’au 17 octobre) sont remis aux enfants le premier jour de chaque période dans un livret.

Par ailleurs, les parents peuvent aussi les retrouver sur le site de la ville (lien avec le site d’API), ce qui permet d’établir des plats différents le soir pour équilibrer l’alimentation.

Ainsi pas de frites le même jour au déjeuner et au diner… Ce que d’aucuns regretteront peut-être !

Sur le livret figure des informations complémentaires comme les produits issus de l’Agriculture Biologique ou encore les plats élaborés par le chef.

Acquérir de l’autonomie et partager un moment convivial

Chaque satellite est équipé d’un self permettant aux enfants des écoles élémentaires d’apprendre à se servir seul (guidés par le personnel des écoles ou de la ville), une étape importante pour acquérir les bons réflexes alimentaires, d’autant qu’au lycée et au collège, les repas sont uniquement servis de la sorte.

Ils ont ainsi le choix entre 3 entrées et 3 desserts, le plat principal reste unique.

En revanche pour les maternels qui nécessite plus d’attention, les repas sont servis à la place.

Bref, l’organisation est adaptée aux besoins des enfants pour faire de ce moment de pause un lieu de convivialité et de socialisation.

Mais qu’en pensent les enfants ?

  • Léonie : « J’aime tout. » mais Mano de son côté renchérit : « Moi, j’aime surtout la mousse au chocolat. »
  • Imène, avec ses copains, se régale lui aussi du dessert servi le jour de notre visite.
  • Léo et Lénalie ont mangé toute leur assiette. Ils attaquent le dessert avec énergie. Que dire de plus ?

Si les enfants aiment toujours les frites, la remarque d’une institutrice nous interpelle : « Les épinards aujourd’hui passent mieux que les pâtes. »

Les comportements alimentaires des enfants seraient-ils en train de changer, contrairement aux générations précédentes ?

Affaire à suivre… Mais en tous les cas, souhaitons-leur : « Bon appétit ! »

 

 

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59330 Hautmont - France

Téléphone : +33 (0)3 27 63 64 70
Télécopie : +33 (0)3 27 63 64 80
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