Navigation dans Enfance et Jeunesse

Archives

Publication à télécharger

Archives

Vous êtes dans : Accueil > Enfance et Jeunesse > Rentrée scolaire 2013 à Hautmont

Rentrée scolaire 2013 à Hautmont

Nos enfants ont repris le chemin de l’école. Coup de projecteur ici et là…

Saïd Lalami, directeur de l’école Fontaine : « La pré-rentrée : un long travail en amont ! »

Saïd Lalami, 46 ans, préside aux destinées de l’école Fontaine depuis 1998 :

« Notre établissement recense 160 élèves placés sous l’autorité de 7 enseignants. La rentrée 2013 s’est passée dans de bonnes conditions mais elle n’est que le résultat d’un long travail en amont, qui a pris naissance bien avant même la pré-rentrée des enseignants et du personnel qui se déroule la veille ou quelques jours auparavant. Inscriptions, constitution des classes, plannings divers, administration : tout cela implique une certaine excitation mais nous sommes rompus, mon équipe et moi, à cette situation ».

Ecole Victor-Hugo : « Quelques pleurs mais c’est inévitable ! »

L’école Victor-Hugo abrite 11 classes et accueille 290 enfants. Ils sont encadrés par 11 enseignants et 4 collaborateurs. « A part quelques pleurs et quelques petits bobos au cœur , tout s’est bien passé » : indique la directrice de l’école.

Marion, 6 ans : « C’est fini les vacances mais je retrouve mes copines ! »

Claire, 6 ans : « Maman était en retard ce matin mais moi j’étais debout ! »

Marie-Anne, 43 ans, et Josée 41 ans, mamans attentives : « Ca nous fait bizarre tous les ans. Ils grandissent tous. Nous étions aussi stressées que nos enfants. On va reprendre le rythme maintenant ».

Audrey, 28 ans, avec Léa, sa fille de 7 ans : « Ma fille commençait à s’ennuyer. Pour elle ça ira, même si une reprise c’est toujours délicat. Pour ma petite de 3 ans qui rentre en décembre ce sera autre chose ! Parfois on traîne les pieds plus qu’eux ! »

Lycée Placide-Courtoy : « Tout est bien rodé »

Sofian Rakki, 24 ans et Fabrice Lebonniel, 40 ans sont surveillants au lycée Placide-Courtoy :

« Pas de souci cette année, même si certains élèves se sont trompés de jour de rentrée. Tout est bien rodé : c’est la même musique à chaque fois ».

Dylan, 16 ans, en 2ème électronique : « Je découvre un tout autre univers. Espérons que mon emploi du temps ne sera pas trop lourd ! »

Marina et Elodie, 15 ans, 2ème Soins et services à personnes :

« On avait la boule au ventre. Le lycée est grand et on n’a pas encore tout visité ».

Dorianne, Ludivine, Océane et Amélie, quinze ans chacune :

« Cela devient plus sérieux les études ! Il y a du stress dans l’air ».

Ecole George-Sand : « Les nouveaux rythmes scolaires ne nous concernent pas encore »

La ville d’Hautmont a opté pour le report à la rentrée 2014 des nouveaux rythmes scolaires.

« La rentrée s’est donc globalement bien déroulée, souligne Mlle Bureau, directrice de l’école George-Sand, d’autant que les nouveaux rythmes scolaires ne nous concernent pas encore. Nous avons accueillis aujourd’hui 120 élèves sur les 126 qui étaient inscrits, mais tout s’est bien passé  ».

Matthéo 7 ans, avec ses mots d’enfant : « Moi je ne joue pas avec les filles, mais des fois on s’entend bien ».

Sophie, 33 ans, accompagne Léa, 7 ans : « Il suffit de reprendre le rythme c’et tout ! ».