Site officiel de la ville d'Hautmont

Navigation dans Enfance et Jeunesse

Brochure à télécharger

Télécharger

Archives

Publication à télécharger

Télécharger

Archives

Vous êtes dans : Accueil > Enfance et Jeunesse > Petite enfance > En avant les jeunes !

En avant les jeunes !

Semaine de la Petite Enfance

A la découverte du corps et des cinq sens

« Le corps et nos cinq sens », c’était le thème proposé cette année pour la semaine de la Petite Enfance qui s’est déroulée durant les premiers jours de juin. Vaste programme qui a vu 620 jeunes écoliers partir à la découverte de ce qu’ils sont. Tout avait été parfaitement pensé par les initiateurs et acteurs du projet : enseignants, DSU, maisons de quartier…

Pour les petites sections, ce sont les animateurs de quartier qui étaient en charge de cette campagne d’éveil, en animant différents ateliers dans les écoles de la ville,

Les écoliers des moyennes sections ont découvert, du 29 mai au 2 juin, une exposition qui avait pour cadre la grande salle de motricité située au rez-de-chaussée de l’école Victor-Hugo. Le matériel de cette exposition provenait directement du forum des sciences situé à Villeneuve d’Ascq et s’intitulait : « 1,2,3,5 sens ».

Les enfants étaient invités à approcher les modules explicatifs, éparpillés dans la salle, qui leur proposait diverses suggestions (« Mets ta main dans un des quatre trous. Que sens-tu ? » ou « Grâce à ta peau tu sens le chaud et le froid ! »).

Leur curiosité piquée au vif, c’est avec un bel entrain qu’ils répondaient aux différentes invitations, sous le regard complice de leurs encadrants. A l’image d’Enzo, qui dit avoir… entre 4 et 6 ans, et qui rit aux éclats devant son reflet, face aux miroirs concaves ou convexes alignés dans la grande salle d’exposition : « C’est bien, mais je ne suis pas comme ça en vrai ».

Enfin pour les grandes sections, c’est une demi-journée récréative qui était prévue au centre culturel et à la bibliothèque, le vendredi 2 juin, pour participer à différents ateliers de découvertes.

A noter, ce sont des élèves du lycée Placide Courtoy, qui avec l’aide de Mme Silani et de plusieurs enseignants, ont encadré les ateliers du centre culturel.

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie d'Hautmont
Place du Général De Gaulle
59330 Hautmont - France

Téléphone : +33 (0)3 27 63 64 70
Télécopie : +33 (0)3 27 63 64 80
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora