Navigation dans Enfance et Jeunesse

Archives

Publication à télécharger

Archives

Vous êtes dans : Accueil > Enfance et Jeunesse > Petite enfance > Comptines, jeux de doigts : des parents de retour à l’école

Comptines, jeux de doigts : des parents de retour à l’école

Récemment, ce sont les locaux de la ludothèque halte-garderie La Malle aux jouets, située rue de la Sucrerie, qui proposait aux parents des enfants des maternelles qui la fréquentent une formation de quelques heures autour des comptines et des jeux de doigts.

Cette approche est très prisée des enfants. Il s’agit de mimer, avec des gestes et des jeux de doigts, pour apprendre à découvrir son corps, le monde et les nombres.

Cette formation était organisée par le service Petite Enfance de la Ville, qui avait fait appel à Giovanna Postuma de l’association Lis avec moi, sous la houlette de La Sauvegarde du Nord.

La session du matin était axée essentiellement sur les jeux de doigts, les jeux par rapport aux visages et les rondes. L’après-midi, les parents étaient invités à mieux découvrir les albums de comptines, qui laissent toujours une trace dans notre mémoire, mais aussi les traditions orales. Qui ne souvient des paroles de Pomme de reinette et Pomme d’api ?

Autre finalité : celle proposée aux parents de mieux connaître les activités multiples de la halte-garderie et de soumettre à leur tour chansons et autres comptines jusqu’à la maison. La prochaine formation aura lieu à la bibliothèque, le 20 mars, et sera destinée aux parents des plus grands, qui visiteront les écoles pour raconter de jolies histoires.