Têtière Victor Hugo.

Archives

Publication à télécharger

Archives

Vous êtes dans : Accueil > Enfance et Jeunesse > Écoles maternelles et primaires > Les classes découverte en promenade

Les classes découverte en promenade

Apprendre en s’amusant

165 enfants de quatre écoles de la ville sont partis… apprendre en s’amusant !

En avril, les premiers à partir en classe de découverte ont été les petits de l’école Les Roses. Destination, la mer à Stella Plage.

Au mois de mai, ce fut le tour du groupe scolaire Jules Ferry, avec 46 enfants du CE1. Ils avaient rendez-vous à Hergnies au centre d’Amaury.

Même période pour le groupe scolaire Victor Hugo, 26 enfants du CM2 sont eux partis en Bavière.

Enfin, la quatrième école à faire partie de ce dispositif, l’école Carion : 51 enfants de CM1 et CM2 ont découvert la mer de Blériot Plage.

Mais au fait, c’est quoi une classe découverte ?

Pas de salle de classe, pas de bureau mais un objectif pédagogique toujours !

En réalité, il s’agit d’apprendre autrement.

Ainsi les élèves de Jules Ferry ont découvert les notions de réseaux alimentaires et d’écosystème, une façon ludique mais efficace pour ces futurs adultes de prendre conscience de leurs actions sur l’environnement et de mieux comprendre les enjeux écologiques.

Pour l’école Carion, l’objectif était autre : «On voulait faire découvrir aux enfants un milieu marin. Certains ne connaissaient pas la mer, la découverte a donc été totale. Trois jours durant, on a « dévoré » les activités : char à voile, visite du phare de Calais, visite commentée de la plage pour étudier, la « laisse de mer », les déchets et végétaux qui restent lorsque la mer se retire. Les enfants ont également pu découvrir une grande variété d’espèces de poissons au cours de la visite de l’aquarium « Nausicaa » de Boulogne. Qui plus est, le temps a été radieux pendant les trois de ce programme d’enfer ! » : se presse d’ajouter Mme Clerc, la directrice.

Quelque soient les lieux, enfants et enseignants ont su profiter pleinement des ateliers proposés, les uns pour enseigner et les autres pour apprendre. Ces classes de découverte ne pourraient avoir lieu, sans la participation de la Caisse des Ecoles de la ville à hauteur de 30.000 euros et sans la mobilisation des équipes enseignantes et des parents accompagnants.