Têtière Victor Hugo.

Archives

Publication à télécharger

Archives

Vous êtes dans : Accueil > Enfance et Jeunesse > Écoles maternelles et primaires > La « Semaine du Goût » - Elle avait trait… au lait

La « Semaine du Goût » - Elle avait trait… au lait

Promouvoir le patrimoine culinaire et les métiers de bouche mais aussi l’apprentissage du goût, voici les objectifs clairement affichés de cette Semaine du Goût qui, cette année encore, n’a pas manqué de saveur, pour son édition 2015.

Fruit d’un partenariat entre divers acteurs, dont l’Education Nationale et le DSU avec les Maisons de Quartier, elle s’est déroulée les 8 et 9 octobre pour les classes maternelles et du 12 au 16 octobre pour les autres écoliers.

Au total, ce sont 1652 enfants qui ont participé à l’aventure gustative sur le thème « Le lait, c’est pas compliqué ! »

La bibliothèque était partie prenante aussi dans l’opération.

Dans une salle dédiée, les petits des maternelles de Sand, Ferry, Muguet, Roses, Hugo et Sacré-Cœur, ont ainsi découvert les grands principes d’une alimentation équilibrée, au fil d’une histoire proposée par Pilou, chien facétieux et… gourmand, sur le thème « Manger, ça sert à quoi ? ».

Les maisons de quartier, quant à elles, avaient invité les jeunes participants à confectionner gâteaux et autres entremets autour du lait.

Les visages radieux des enfants et leurs rires ne permettaient aucun doute quant au succès de l’opération. Désormais, calcium, protéines et vitamines n’auront plus de secrets pour ce jeune public.

Ca ne manque pas de sel…

Brahim, 8 ans, élève à Jules-Ferry : « Ce n’est pas la première fois que je viens ici à la Semaine du Goût. Nous allons goûter la glace après avoir su comment on la préparait ».

Clara, 9 ans : « J’ai mangé des yaourts que je ne connaissais pas. Et j’ai fait des fleurs sur un gâteau avec un morceau de chocolat au milieu ».

Cédric, professeur à Ferry et accompagnant : « Les enfants participent à divers ateliers, autour du lait essentiellement. Là, ils fabriquent un petit objet et l’emportent à la maison. Plus loin, ils goûtent différents produits à base de lait. Ils sont motivés et découvrent certains produits qu’ils n’ont pas l’habitude de goûter, avec des saveurs nouvelles ».