Têtière Victor Hugo.

Archives

Publication à télécharger

Archives

Vous êtes dans : Accueil > Enfance et Jeunesse > Écoles maternelles et primaires > Indispensables bras droits, les ATSEM au tableau d’honneur

Indispensables bras droits, les ATSEM au tableau d’honneur

Les ATSEM  – autrefois dénommés « dames de services » - contribuent à la bonne marche de la classe et à l’encadrement des petits.

Leur fonction, jadis centrée sur l’accueil des élèves et l’entretien des locaux, a revêtu au fil du temps un caractère plus pédagogique et éducatif, sous l’autorité du responsable de la classe.

Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des écoliers, préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants, aider ces derniers à acquérir une autonomie, participer aux projets éducatifs mais aussi à la surveillance et à l’animation des temps de cantine : la liste est loin d’être exhaustive.

Anne-Marie est ATSEM à Jules-Ferry depuis 1977.

Avec quatre autres de ses collègues, elle gère le quotidien des « 2-5 ans ».

Elle détaille la journée-type de l’agent : « Après les avoir accueillis, nous accompagnons les enfants dans la salle de jeux pour les activités sportives en assurant leur sécurité. Après une petite collation, nous gérons la sortie en récré. Puis les activités ateliers, sélectionnées par la maîtresse ou le maître, prennent le relais (peinture, collage, jeux éducatifs...). Ensuite, c’est le déjeuner pour les demi-pensionnaires. Puis l’après-midi reprend, avec la sieste au dortoir. Nous aidons les enfants à s’endormir par notre présence rassurante. Au milieu de l’après-midi, les tâches d’entretien prévalent. »

Même si le métier est parfois difficile, les ATSEM (99% de femmes) sont très attachées à leur mission et la trouvent gratifiante : « Il faut un esprit d’équipe et une excellente relation avec la maîtresse, ajoute notre interlocutrice. Peu à peu, en lien étroit avec les enseignants et sous leur autorité, nous accompagnons les enfants pour qu’ils deviennent de plus en plus autonomes au fil de leur scolarité, jusqu’au seuil de l’école primaire. »

Le bonheur est dans l’école…